La contribution des femmes entrepreneures à la croissance économique est reconnue et encouragée au Canada

La contribution des femmes entrepreneures à la croissance économique est reconnue et encouragée au Canada
Photo Credit: IS / iStockphoto.com

Ottawa pour plus de femmes en position de chef d’entreprise

Les femmes jouent un rôle de plus en plus important dans le milieu de l’entreprise au Canada. Elles sont nombreuses en position de chef et on estime à environ 1,5 million le nombre de postes que les petites et moyennes entreprises gérées par ces femmes mettent à la disposition des Canadiens.

Une femme en position de chef d'une petite entreprise familiale
Une femme en position de chef d’une petite entreprise familiale © Radio-Canada

Une centaine d’entre ces femmes se sont exprimées à l’occasion de la deuxième édition annuelle de la conférence SHEday présentée par l’organisme Economic Developement Winnipeg et le Centre d’entreprise des femmes du Manitoba.

Ce fut l’occasion pour la ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme du Canada, l’honorable Bardish Chagger, de souligner l’importance du travail de ces femmes entrepreneures sur l’économie canadienne.

Aujourd’hui, j’en ai appris beaucoup de ces femmes entrepreneures qui ont réussi à créer des entreprises dont le succès économique est incontestable. Leur leadership et leurs réalisations sont une source d’inspiration pour tous les entrepreneurs, qu’ils soient hommes ou femmes. Les événements comme SHEday sont importants parce qu’ils permettent de montrer ce qui est possible, d’inspirer les entrepreneures dans l’ensemble du pays et de leur offrir du mentorat. Je me réjouis d’avoir pu y participer.

— La ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, Bardish Chagger

Cette rencontre d’échange et de partage entre les femmes a également permis à ces dernières de rappeler l’importance du travail en équipe dans l’amélioration de leurs performances en entreprise. Elles ont aussi mentionné la nécessité de renforcer sa personnalité pour relever les multiples défis auxquels elles sont confrontées au quotidien ainsi que l’importance pour la femme d’assurer son bien-être et celui de sa communauté à travers son autonomie financière.

Les femmes entrepreneures constituent un segment dynamique qui prend de l’ampleur dans l’écosystème mondial, et elles ont une très grande incidence sur leurs économies nationales. Leurs contributions ne se limitent pas à la création d’emplois, car elles rayonnent aussi dans les domaines des ressources humaines et financières qui appuient et améliorent leurs collectivités locales. La conférence SHEday est bien plus qu’une activité privilégiée pour souligner les qualités de chef de file des femmes propriétaires d’entreprises, elle permet aussi à d’autres femmes de découvrir que le leadership peut prendre des formes diverses.

— Sandra Altner, présidente-directrice générale, Centre d’entreprise des femmes du Manitoba

Le gouvernement du Canada dispose de plusieurs initiatives pour appuyer la croissance des petites entreprises en ce qui concerne le commerce, l'innovation et l'acquisition des compétences.
Le gouvernement du Canada dispose de plusieurs initiatives pour appuyer la croissance des petites entreprises en ce qui concerne le commerce, l’innovation et l’acquisition des compétences. © ICI CÔTE-NORD

Les femmes ont été invitées par la ministre Chagger à s’informer sur les multiples programmes du gouvernement fédéral dont le but est de soutenir l’innovation ainsi que l’expansion des petites et moyennes entreprises au Canada.

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.