L’autonomie énergétique passe aussi par le yogourt!

Saviez-vous que l’on peut transformer ce produit laitier en gaz naturel?

La municipalité de Saint-Hyacinthe au Québec est l’une des premières villes en Amérique du Nord à utiliser du gaz naturel produit à partir de matières organiques pour ses besoins énergétiques.

Outre le contenu des bacs résidentiels de déchets compostables des municipalités environnantes, la ville va recueillir et traiter près de 6 500 tonnes de résidus de yogourt d’une entreprise agroalimentaire de la région pour les transformer en gaz naturel renouvelable.

Le yaourt périmé sera recueilli dans une citerne et apporté à l’usine de biométhanisation pour être pompé par des biodigesteurs. Chauffé à 37,5 degrés pendant 26 jours, le produit laitier sera ainsi transformé en biogaz. La ville pourra récupérer le tout pour ravitailler les véhicules et chauffer les immeubles municipaux.

En 2015, la ville de Saint-Hyacinthe a aussi conclu une entente avec la principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, Gaz Métro. Celle-ci achètera annuellement jusqu’à 13 millions de mètres cubes de surplus de gaz produit par la ville, et ce pendant 20 ans.

RCI avec Radio-Canada Estrie

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.