Impression artistique de notre système solaire. Cette représentation, où les distances entre les planètes ne sont pas respectées, a pour but de montrer la différence de taille entre les planètes.

Impression artistique de notre système solaire. Cette représentation, où les distances entre les planètes ne sont pas respectées, a pour but de montrer la différence de taille entre les planètes.
Photo Credit: NASA

Une neuvième planète se cacherait-elle dans notre système solaire?

Six objets dans la lointaine ceinture de Kuiper semblent être influencés par la présence d’une planète ont révélé des chercheurs américains.

S’il ne s’agit que d’une prédiction, Konstantin Batygin et Mike Brown, de l’Institut de technologie de Californie (Caltech) disent avoir trouvé la trace gravitationnelle d’un objet, qu’ils ont baptisé « planète 9 », en bordure du système solaire.

Sans l’avoir de leurs yeux vu, les chercheurs ont tout de même réussi à calculer sa présence à partir de modèles informatiques et mathématiques.

L’objet aurait une masse d’environ dix fois celle de la terre et pourrait posséder des anneaux et des lunes.

De la même taille que Neptune, il évoluerait autour du soleil à une distance moyenne de 4,5 milliards de kilomètres, mettant entre 10 000 et 20 000 ans à compléter une seule orbite.

Système solaire

Selon Konstantin Batygin et Mike Brown, la planète se trouverait à entre 3,2 milliards et 160 milliards de kilomètres de la Terre et pourrait être vu grâce à un télescope spatial d’ici cinq ans.

Si elle est assez proche de nous, les deux hommes pensent qu’un astronome amateur pourrait la photographier.

Deux planètes ont été découvertes dans notre système solaire depuis l’antiquité.

Si l’on parvient à prouver la présence de « planète 9 », elle deviendra la troisième planète découverte par l’humain.

RCI avec AP et AFP

Catégories : International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.