Envoyer tous les mois 500$ de Whitehorse à Manille, de plus en plus difficiles pour les Philippins du Yukon
Photo Credit: IS / iStock

Chute du dollar : plus ardu d’envoyer des fonds au pays

Les cours étaient en hausse en milieu de journée à la bourse de Toronto, tout comme la devise canadienne par rapport au billet vert américain. Le huard s’échangeait à 70,06 cents US, gagnant plus d’un cent par rapport à la clôture de mercredi.

Presse canadienne

Voilà pour l’information brute, celle qui circule dans les salles de rédaction et qui est transmise tant sur les ondes radio que télé et aussi sur le web.

Petit rappel :

En mai 2015, il y a donc à peine huit mois, le dollar canadien s’échangeait à 83,56 cents US.

Banque du Canada

C’est donc dire qu’en moins d’un an, la devise canadienne a perdu presque 14 cents US.

Au-delà de problèmes pour les voyageurs en quête de soleil et de plage, au-delà des inquiétudes des importateurs qui doivent payer plus cher pour ce qu’ils important au Canada, au-delà de l’augmentation quasi violente des prix des fruits et légumes venus de Californie, de Floride ou d’ailleurs, la chute de notre dollar a des effets pernicieux, déchirants même pour certains.

Parlez-en à toutes celles et tous ceux qui envoient de l’argent au pays, où la famille a besoin de ces fonds non seulement pour vivre, mais pour survivre.

C’est le cas notamment des Philippins du Yukon.

Ils sont nombreux, surtout nombreuses, dans la capitale territoriale à envoyer des fonds via le service « Manila Express » à Whitehorse.

(Mike Rudyk/CBC)

(Mike Rudyk/CBC)

À un point tel qu’il n’est pas rare de voir plusieurs membres de cette communauté cumuler deux et même trois emplois, souvent faiblement rémunérés, rien que pour arriver à envoyer assez d’argent à leurs proches aux Philippines.

Et, on ne parle pas ici que de quelques personnes.

Selon le recensement de 2011, le plus à jour au Canada, le tagal, la langue nationale des Philippines, serait la quatrième langue en importance au Yukon après l’anglais, le français et … l’allemand.

L’envoi moyen mensuel d’un Philippin du Yukon vers les Philippines est de 500 dollars.

Par rapport aux 500 dollars envoyés en mai 2015, il en faut maintenant presque 600 pour couvrir la même somme.

C’est aussi ça la chute du dollar canadien.

RCI, Presse canadienne, Banque du Canada, CBC

Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.