Le National Weather Service aux États-Unis (NWS) a émis une alerte au blizzard

Le National Weather Service aux États-Unis (NWS) a émis une alerte au blizzard

Les Canadiens éviteraient de justesse la tempête de neige américaine du siècle

Le plus imposant système dépressionnaire hivernale jamais enregistré depuis au moins 1922 devrait frapper la côte est américaine durant tout ce week-end.

De fortes chutes de neige, du verglas, des vents forts et des inondations côtières sont à craindre, ont prévenu les services météorologiques. Les conditions devraient se dégrader vendredi après-midi lorsque les chutes de neige seront les plus abondantes et les vents les plus forts.

Mais selon les plus récents modèles métrologiques, cette tempête du siècle épargnera de justesse l’Ontario et le Québec ainsi que la région de nos quatre provinces qui bordent l’Océan Atlantique.

Les craintes initiales des Canadiens semblent donc s’évanouir comme neige au soleil.

De fait, alors que les villes de Washington, New York et Boston devraient se retrouver dans l’ensemble de vendredi à dimanche sous plus d’un demi-mètre de neige, les villes de Toronto, Montréal et Halifax devraient profiter elles d’un ciel pur, dégagé et froid.

Notre ciel sera tout de même grandement affecté par la tempête américaine puisque des milliers de vols ont déjà été annulés par les compagnies aériennes, notamment à l’aéroport d’Ottawa (la capitale canadienne ) et de Montréal.

Vue de l’aéroport O’Hare de Chicago sous la neige. Photo : PC/Nam Y. Huh
Vue de l’aéroport O’Hare de Chicago sous la neige. Photo : PC/Nam Y. Huh

Les avions de tout le continent cloués au sol par le blizzard

Air Canada indique que les trajets prévus ce week-end à destination de New York, Boston, Philadelphie, Washington, Atlanta et la Caroline du Nord seront perturbés.

Les autorités aéroportuaires canadiennes recommandent aux voyageurs de contacter leurs compagnies aériennes afin de s’assurer que leurs vols ne sont pas touchés.

Aux États-Unis, la compagnie American Airlines notamment a annoncé l’annulation de tous ses vols samedi dans les deux aéroports de Washington, dans les trois aéroports de New York, ainsi qu’à Baltimore et à Philadelphie.

Des piétons marchent dans les rues de Washington pendant que la tempête Jonas laisse ses premiers flocons sur la ville jeudi soir.
Des piétons marchent dans les rues de Washington pendant que la tempête Jonas laisse ses premiers flocons sur la ville jeudi soir. © Carlos Barria / Reuters

Aide-mémoire…
Environ 70 millions de personnes se trouvent sur le passage de la tempête baptisée Jonas.
Jonas se hisserait en deuxième position des plus grosses tempêtes sur le Nord-est américain depuis celle de 1922.
Soixante centimètres de neige sont attendus dans certains secteurs. Certaines prévisions parlent même d’une possibilité d’accumulations d’un mètre de neige.
Les vents forts prévus de 100 km/h pourraient transformer la tempête en un blizzard selon des météorologues américains.

Les Américains ont fait des provisions voyant venir la tempête.AFP
Les Américains ont fait des provisions voyant venir la tempête.AFP

RCI avec MétéoMédia, Radio-Canada et le Journal de Montréal

Sur le même thème

L’est des États-Unis se prépare à une tempête de neige record – EuroNews 

Une immense tempête de neige attendue ce week-end aux États-Unis – Le Soir 

L’est des États-Unis se prépare à une forte tempête de neige – Le Figaro 

Catégories : International
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.