Les lève-tôt au Canada ont l’occasion de voir cinq planètes à l’œil nu dans le ciel avant l’aube de la fin janvier jusqu’à la fin février. (NASA / JPL-Caltech) Cinq planètes visibles en un seul coup d’œil dans le ciel canadien

Les lève-tôt au Canada ont l’occasion de voir cinq planètes à l’œil nu dans le ciel avant l’aube de la fin janvier jusqu’à la fin février. (NASA / JPL-Caltech) Cinq planètes visibles en un seul coup d’œil dans le ciel canadien

Cinq planètes visibles d’un coup dans le ciel tôt le matin

Pour la première fois en plus d’une décennie, vous avez la possibilité rare de repérer au même moment à l’oeil nu cinq planètes dans le ciel nocturne.

Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne sont ces cinq planètes de notre système solaire qui sont visibles à l’œil nu du 20 janvier au 20 février (Uranus et Neptune ne sont visibles en tout temps qu’avec des télescopes.)

La dernière fois qu’un tel spectacle s’est offert aux yeux des résidents de l’hémisphère nord était entre la mi-décembre 2004 et la mi-janvier de 2005.

« Pas beaucoup de gens ont vu ces cinq planètes avec leurs yeux nus en même temps, » a déclaré à CBC Randy Atwood qui est le directeur général de la Société royale d’astronomie du Canada : « Habituellement, elles sont visibles seulement à différents moments de la nuit. »

Comment ne pas rater ce rendez-vous céleste

Commencez par programmer votre réveil matin pour vous lever avant l’aube de sorte à regarder en direction du Sud vers les 6 heures 30 du matin si vous habitez dans l’est du Canada.

L’astrophysicien à l’Université de Montréal et directeur des opérations à l’Observatoire du Mont-Mégantic au sud du Québec, Olivier Hernandez, confirme que le temps idéal pour les voir est 45 minutes avant le lever du soleil.

« C’est tout à fait possible de voir quatre des cinq planètes facilement », dit Olivier Hernandez. « Vénus, Saturne, Mars, Jupiter, on arrive facilement à les trouver, même en ville, malgré la pollution lumineuse. Par contre, Mercure, il faut un horizon dégagé. Mercure est très très bas sur l’horizon par rapport aux autres planètes et Mercure on voit beaucoup plus faiblement la lumière alors c’est préférable d’aller en campagne pour essayer de trouver Mercure. »

Ce que vous devez savoir…
Le 6 février, Mercure et le fin croissant de la Lune seront côte à côte, ce qui permettra de bien repérer les planètes.
Par la suite, l’alignement sera beaucoup moins frappant.

Sur la côte ouest du Canada, il faut se lever plus tôt pour appervoir les cinq planètes au sommet de leur gloire soit 80 minutes avant le levé du soleil.
Sur la côte ouest du Canada, il faut se lever plus tôt pour appervoir les cinq planètes au sommet de leur gloire soit 80 minutes avant le levé du soleil.

Pourquoi est-ce un spectacle rare

Cela à voir avec la façon dont ces cinq planètes se déplacent rapidement autour du soleil et où elles se situent dans leur orbite par rapport à la Terre.

Quand elles sont sur un côté du Soleil, elles apparaissent sur Terre que dans la soirée et quand elles sont de l’autre côté du Soleil, elles apparaissent tard la nuit. Enfin, quand elles se trouvent situées derrière le soleil, nous ne pouvons tout simplement pas les voir.

La durée de temps qu’il faut à chaque planète pour compléter son orbite varie largement, à partir de 88 jours pour Mercure et 29 ans pour Saturne. Cela signifie donc que les cinq planètes sont rarement situées toutes de l’autre côté du soleil par rapport à la terre au même moment.

Du 20 janvier au 20 février, 5 planètes alignées et visibles à l’oeil nu – Sciences

https://www.youtube.com/watch?v=fXd62CKJwA4

RCI avec des informations de CBC et Radio-Canada

Sur le même thème

5 planètes visibles à l’oeil nu en même temps – Radio-Canada

5 planets visible at once for 1st time in a decade – CBC

This Week’s Sky: January 25 – February 1 – Sky News

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.