2 morts, 3 blessés après que des coups de feu aient éclaté tôt dimanche à proximité des restaurants de Chinatown dans la ville de Toronto. Selon les enquêteurs, un assaillant a ouvert le feu sur un groupe d’hommes pour un motif encore inconnu. Photo : Andrew Collins

2 morts, 3 blessés après que des coups de feu aient éclaté tôt dimanche à proximité des restaurants de Chinatown dans la ville de Toronto. Selon les enquêteurs, un assaillant a ouvert le feu sur un groupe d’hommes pour un motif encore inconnu. Photo : Andrew Collins

La criminalité bondit à Toronto : 32 fusillades en 31 jours

Après d’excellentes années de réduction de la criminalité, les fusillades à Toronto bondissent de 70 % par rapport à l’année dernière.

Même si le service de police de Toronto hésite à qualifier ce qui se passe de guerre des gangs, il est évident pour les criminologues que les activités de ces groupes criminels sont liées à cette flambée de la violence dans la plus grande ville canadienne.

Mark Pugash - CBC

Mark Pugash – CBC

« Je ne veux pas entrer dans les détails, mais il y a certainement un élément de gang dans un certain nombre de ces fusillades et nous travaillons très durs à établir ces liens dans nos enquêtes », déclare le porte-parole de la police Mark Pugash.

2016 semble en bonne voie de fracasser des records datant d’il y a plusieurs années : il y a eu neuf morts par balles et 32 fusillades à Toronto depuis le début de l’année.

Ce bond de 70 % dans le nombre de fusillades rend les experts perplexes sur qui et quoi est à blâmer.

D’autres villes comme Vancouver et Ottawa rapportent elles aussi une augmentation des fusillades ces récentes années. Une solution commune existerait pourtant affirment les criminologues canadiens.

Écoutez
Des corps policiers un peu partout au pays se sont équipés de ces fusils d'assaut, notamment à la suite de la tuerie à Moncton au Nouveau-Brunswick en 2014 durant laquelle trois agents de la GRC avaient perdu la vie.
Des corps policiers un peu partout au pays se sont équipés de ces fusils d’assaut, notamment à la suite de la tuerie à Moncton au Nouveau-Brunswick en 2014 durant laquelle trois agents de la GRC avaient perdu la vie. Photo : CBC

Les pistolets et les fusils des policiers sont dépassées face aux fusils d’assaut

Impossible de ne pas établir un lien entre l’augmentation des fusillades à Toronto et l’annonce il y a deux semaines que la police de Toronto entendait faire l’acquisition à grande échelle de fusils d’assaut.

Ces armes automatiques sont similaires à celles qui sont utilisées par les escouades tactiques dans les grandes villes du Canada et les soldats des Forces armées canadiennes,

La police de Toronto compte acheter au moins 50 carabines de type C8 de la compagnie Colt Canada à Kitchener une ville voisine dans la province de l’Ontario. Chacun de ces fusils coûte 2000 $. Les policiers de chacun des 17 districts de la ville transporteront une de ces armes dans leur autopatrouille.

« On est toujours aux aguets pour voir si la technologie peut nous offrir plus de protection, de précision, quelque chose qui peut nous aider à protéger le public. » affirme Mark Pugash, porte-parole de la police de Toronto.

17884162-web-c8-police-toronto-1

Aide-mémoire… 
Malgré les fusillades Toronto serait sécuritaire
Un classement 2015 de 50 villes par The Economist a classé Toronto comme la huitième ville la plus sécuritaire majeur dans le monde, et la plus sûre grande ville en Amérique du Nord.
À titre de comparaison, en Amérique du Nord en 2012, le taux d’homicide pour la ville de Toronto était de 2,0 par 100.000 personnes, Atlanta (19,0), Chicago (18,5), Boston (9,0), San Francisco (8.6), New York City (5.1), et San Jose (4.6)
Le taux d’homicide de Toronto est supérieur cependant à celui de Vancouver (1,2) et de Montréal.
Montréal occupe le 18e rang canadien avec un taux (1,19)

Le véhicule d'une victime criblé de balles le 30 novembre dernier dans la ville de Toronto.
Le véhicule d’une victime criblé de balles le 30 novembre dernier dans la ville de Toronto. © CBC/Tony Smyth

RCI avec les informations de CBC, Radio-Canada et la contribution de Marjorie April et Marie Villeneuve de Radio-Canada

Sur le même thème

La police de Toronto fait l’acquisition de fusils d’assaut – Radio-Canada

La police de Toronto fait l’acquisition de fusils d’assaut – Radio-Canada 

‘Retaliatory’ gang violence behind recent deadly shootings, Tory says – CTV 

Police blame gangs as two slain and three wounded in Toronto shooting – Globe and mail 

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.