La criminelle Lise Thibault.

La criminelle Lise Thibault.
Photo Credit: PC / Jacques Boissinot

Lise Thibault veut une peine de prison réduite, car les médias l’ont « humiliée » 

Disant avoir été « Humiliée » et « ridiculisée », par les médias durant son procès pour fraude et abus de confiance, une ex-lieutenante-gouverneure et représentante de la reine au Québec, tente ce vendredi par la voix de son avocat de convaincre la Cour d’appel d’alléger sa peine de prison.

L’avocat Marc Labelle réclame une peine de prison dans la communauté pour Lise Thibault.
L’avocat Marc Labelle réclame une peine de prison dans la communauté pour Lise Thibault.

Selon Me Marc Labelle, « ladite couverture a été nettement exagérée, biaisée ». Il précise dans l’exposé de la défense qui sera livré au juge : « Lorsque la couverture médiatique franchit un tel seuil, le Tribunal devrait mitiger la peine. Surtout lorsque le constat est que le traitement de l’affaire a eu pour effet de déshonorer et écraser le citoyen accusé », peut-on lire.

La défense considère la durée de la peine adéquate, mais demande à la Cour d’appel d’intervenir pour que Lise Thibault, âgée de 76 ans, puisse la purger dans la collectivité.

La juge Carol St-Cyr avait pourtant refusé en septembre dernier de considérer comme un facteur atténuant la forte couverture médiatique de cette cause avant d’imposer 18 mois de prison à Lise Thibault.

Me Label invoque également l’argument de la santé fragile. Il soutient qu’en raison de son état de santé et de son handicap qui confine la criminelle à une chaise roulante, Lise Thibault aurait dû bénéficier d’une peine dans la communauté.

Aide-mémoire…
– Le 30 septembre dernier, l’ancienne Lieutenante-gouverneure a été condamnée à 18 mois de prison ainsi qu’au remboursement de 200 000 $ au gouvernement fédéral et de 100 000 $ au gouvernement provincial.
– La septuagénaire n’a à ce jour passé que 6 journées en prison après avoir reçu sa sentence, car elle a été libérée en attendant l’audition de son appel fixée au 5 février.

La Couronne exige plus du double de la peine

Si la juge avait écarté en septembre une peine de plus de deux ans en indiquant que Lise Thibault n’avait pas mis sur pied un système frauduleux sophistiqué, la Couronne fait valoir qu’elle va réclamer 4 ans de prison sans possibilité de peine purger dans la collectivité.

La Couronne écrit que la peine est nettement déraisonnable compte tenu de l’ampleur de la fraude (des centaines de milliers de dollars) et du degré élevé de préméditation manifesté par la femme de 76 ans.

« La peine prononcée ne tient pas suffisamment compte de la position de confiance qu’occupait l’intimée-accusée et son obligation d’honnêteté exemplaire », fait valoir la Couronne dans sa requête.

La Couronne demande donc à la Cour d’appel d’imposer une peine de quatre ans « au nom de l’exemplarité, de la dissuasion générale et du respect de nos instituions gouvernementales et de leur crédibilité ».

Témoignage de Lise Thibault avant le prononcé de sa sentence

« Je ne pensais pas une seconde que je serais devant vous ».

« Depuis ma jeunesse, j’ai toujours aidé tout le monde … Je ne peux pas imaginer que mes petits-enfants auront une mémoire de leur grand-mère étant traitée comme un voleur. »

Lise Thibault
Lise Thibault © PC/Clement Allard

Des dépenses personnelles déguisées en frais professionnels

L’experte comptable de la Sûreté du Québec qui a scruté pendant deux ans les dépenses de Lise Thibault avait détaillé durant le procès une très longue liste de demandes de remboursements de Lise Thibault qui lui semblait injustifiées.

Dans la liste des factures qui n’auraient pas dû être remboursées par les gouvernements, Jacinthe Senneville notait des honoraires d’avocat de 37 797 $ pour… le divorce de Lise Thibault.

Elle soulignait également 1700 $ pour l’achat de lingerie, et le nolisement de l’avion du gouvernement au coût de 6783 $ pour participer au lancement d’une compétition de ski, une activité privée.

Dans son rapport, l’experte-comptable qualifiait le rôle de Guy Hamelin, qui était le prétendu chef de la sécurité de Lise Thibault, de « caddie et non d’un garde du corps », et ce lors de 73 journées de golf où il l’avait accompagnée.

Lise Thibault au golf en 1999.
Lise Thibault au golf en 1999.

Aide-mémoire

Les crimes de Lise Thibault ont été commis sur une période de presque de 10 ans, de 1997 à 2007.

Cette ancienne animatrice de télévision, notamment a Radio-Canada a occupé plusieurs postes importants dans la fonction publique et siégé dans de nombreux conseils d’administration ce qui lui valut en 1994 le prix de Femme de Mérite remit par le YWCA de Montréal et le titre de « femme de l’année » dans la revue Châtelaine.

En février 2007, une controverse éclate au grand jour concernant des dépenses injustifiées de plus de 700 000 $. Une fois en cour, le montant des transactions frauduleuses s’est avéré être de 650 000 $.

Le 8 décembre 2014, Lise Thibault a reconnu sa culpabilité après avoir clamé durant des années son innocence et avoir tenté de se protéger en invoquant l’immunité royale…

Lise Thibault alors qu'elle était lieutenante-gouverneure.
Lise Thibault alors qu’elle était lieutenante-gouverneure.

 

RCI d’après des informations de Yannick Bergeron de Radio-Canada

Sur le même thème…

« Humiliée » et « ridiculisée », Lise Thibault veut convaincre la Cour d’appel d’alléger sa peine – Radio-Canada 

Lise Thibault : la Couronne estime la peine trop clémente – Radio-Canada

Dossier sur le procès de Lise Thibault – Radio-Canada

Affaire Lise Thibault : la peine jugée « déraisonnable » – Journal de Montréal 

Former Quebec lieutenant-governor sentenced to 18 months in prison The Gazette

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.