Février 2009: Newton Marshall mène ses chiens sur la rivière Takhini après avoir quitté Whitehorse au Yukon, lors de la Yukon Quest.
Photo Credit: Carole Melville

Et c’est reparti pour la Yukon Quest

23 équipes ont franchi la ligne de départ de la 33e course internationale de chiens de traîneaux à Fairbanks en Alaska, le 6 février. Les mushers (pilotes d’attelage) et leurs chiens doivent parcourir 1600 kilomètres avant d’atteindre Whitehorse au Yukon.

Les plus rapides le feront en à peine 10 jours, les plus lents mettront jusqu’à 16 jours pour parcourir ce trajet qui représente les routes historiques empruntées par les chercheurs d’or pendant la ruée vers l’or du Klondike.

© PC/JUSTIN T KENNEDY

Les mushers sont principalement Américains et Canadiens, mais il y a aussi deux Norvégiens, un Suédois, une Japonaise, un Belge et un Français, Sébastien dos Santos Borges. Ce dernier dit avoir dépensé 70 000 euros (108 000 dollars canadiens) pour participer à cette course d’endurance pendant laquelle tous doivent transporter équipement et nourriture.

Marcelle Fressineau a déjà participé à la course, mais cette année elle est plutôt valet de chenil pour Sébastien dos Santos Borges.

Originaire de Suisse, Marcelle Fressineau vit au Yukon depuis 2007. Les chiens de traineaux, elle connait. Elle en a élevé en Suisse, les a amenés au Québec, où elle a habité pendant 12 ans, avant de monter vers le Nord.

Aujourd’hui elle est installée à 40 min de Whitehorse, près du lac Annie, dans la région des lacs du Sud. La région jouit d’un climat extraordinaire pour ses 45 huskies d’Alaska et pour la pratique du traineau à chiens.

Marcelle Fressineau au micro d’Anne-Marie Yvon :

Écoutez
Le musher Dave Dalton quitte la ligne de départ de la course de traîneaux à chiens Yukon Quest en février 2014, à Fairbanks, en Alaska. © Sam Harrel/News-Miner

Avec son conjoint, Mme Fressineau a créé Alayuk Adventures. Alayuk est une contraction de Alaska et Yukon mais c’est également un mot significatif en Inuktitut, qui veut dire : on part!

Été comme hiver, elle organise des expéditions pour des touristes venus des 4 coins du monde.

Elle a raconté ses aventures dans deux ouvrages, publiés à compte d’auteur.

Le traîneau de la liberté nous conduit de la Vallée de Joux, en Suisse, où elle travaillait comme commis de banque, jusqu’au Yukon en passant par le Québec qu’elle habitera quelques années.

Empreintes dans la neige, raconte sa vie dans le Grand Nord canadien, au pays des aurores boréales, au coeur d’une nature presque vierge et d’une faune abondante.

Site de la Yukon Quest

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.