Ici Radio-Canada/Carl Boivin

Ici Radio-Canada/Carl Boivin

Que pensent les immigrants et réfugiés qui découvrent le Carnaval de Québec?

Dans les yeux d’une personne venant d’Afrique à quoi peut bien ressembler le plus grand carnaval d’hiver au monde?

C’est ce que voulait découvrir Luc Richer, le directeur de Motivaction Jeunesse qui a imaginé le Mondial des Neiges à leur intention, une première.

La journée spéciale visait conc à offrir aux nouveaux arrivants fréquentant les classes de francisation de Québec un véritable baptême hivernal, pour la plupart d’entre eux.

Motivaction Jeunesse est un organisme présent dans une dizaine d’écoles des quartiers défavorisés de la ville de Québec.

Des jeunes immigrants découvrent le Carnaval de Québec Photo : Ici Radio-Canada/Carl Boivin
Des jeunes immigrants découvrent le Carnaval de Québec Photo : Ici Radio-Canada/Carl Boivin
Luc Richer
Luc Richer

« C’est une belle façon de leur dire : vous êtes chez vous ici. Et l’hiver, c’est une saison qu’on doit apprivoiser », dit Luc Richer qui ajoute que la meilleure façon de souhaiter la bienvenue à des centaines d’arrivants et à des réfugiés c’est de les initier au Carnaval de Québec ».

Le temps d’une journée, les jeunes qui fréquentent des classes de francisation à Québec ont donc découvert ces derniers jours les joies de l’hiver sur les plaines d’Abraham. Près de 800 jeunes venant d’une quarantaine de pays ont pu profiter du site mercredi.

Luc Richer ajoute que si cette activité apporte du bonheur à ces jeunes, le vrai travail d’intégration au quotidien est long : « Ils arrivent, ne parlent pas la langue, nouveau climat, nouvelles habitudes, c’est énorme le travail d’accompagnement qui doit se faire » ajoute-t-il.

Le Carnaval prendra fin ce dimanche

Le maire de la ville de Québec, Régis Labeaume, salut de jeunes immigrants qui découvrent le Carnaval de Québec
Le maire de la ville de Québec, Régis Labeaume, salut de jeunes immigrants qui découvrent le Carnaval de Québec : « Je salue l’initiative de Motivaction Jeunesse d’inviter nos nouveaux concitoyens à découvrir un aspect unique de notre réalité hivernale. En leur faisant découvrir le Carnaval de Québec, nous souhaitons que leur intégration parmi nous soit active et pleine d’heureuses découvertes »
Il y avait encore beaucoup de glace sur le fleuve Saint-Laurent lors de la course en canot du 62e Carnaval de Québec lundi de cette semaine.
Il y avait encore beaucoup de glace sur le fleuve Saint-Laurent lors de la course en canot du 62e Carnaval de Québec lundi de cette semaine. © Gilles Jobidon

Un peu d’histoire…

Un premier carnaval d’hiver s’est tenu vers la fin des années 1800 à Québec, mais durant deux grandes guerres mondiales et la crise de 1929 la fête avait été suspendue.
La mondialement célèbre mascotte du Bonhomme Carnaval a été créé par Alfred Tétrault, un tailleur réputé de la ville de Québec, en 1955.
Depuis les soixante dernières années, rien n’est venu freiner le plaisir des gens de Québec sinon une diminution observée ces dernières années du nombre de touristes.
Découvrez : Retour des Duchesses au Carnaval d’hiver de la ville de Québec – RCI 

Une reine, des duchesses, le Bonhomme Carnaval. Une autre époque. © Bibliothèque et Archives nationales du Québec/Jules Rochon

Une reine, des duchesses, le Bonhomme Carnaval. Une autre époque. © Bibliothèque et Archives nationales du Québec/Jules Rochon

En amour avec l’hiver – Carnaval de Québec

RCI avec Radio-Canada dans la ville de Québec

Sur le même thème

Des immigrants découvrent le Carnaval de Québec – Radio-Canada 

Des immigrants et réfugiés profitent de l’hiver sur les Plaines – Journal de Montréal

Des cours aux immigrants pour casser la glace sur l’hiver au Canada – RCI 

Perte du volet international de sculpture sur glace au Carnaval de Québec – RCI 

Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.