Un combattant brandit le drapeau du groupe armé État islamique.

Un combattant brandit le drapeau du groupe armé État islamique.
Photo Credit: PC / Presse canadienne

Le Service canadien du renseignement de sécurité s’impliquera davantage dans la lutte contre l’ÉI

Aucun détail n’a filtré quant au rôle jouer par le SCRS sur le terrain, mais selon le ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale, le Canada fournira « des ressources nouvelles et supplémentaires en matière de renseignement dans la région ».

Cette région c’est celle qu’occupe le groupe armé État islamique (ÉI) au Moyen-Orient.

Lors d’une conférence sur la défense, il a aussi été question de déployer des ressources en renseignement électronique. Le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) devrait ainsi jouer un rôle plus important.

Il semble que les Canadiens se contenteraient de donner des renseignements pour établir des cibles et ne participeraient pas directement aux offensives.

L’opération IMPACT © Op Impact, DND

Le porte-parole du CST a reconnu que le service prêtait main-forte aux Forces armées canadiennes dans le cadre de l’opération IMPACT, le nom de la mission canadienne contre l’ÉI au Moyen-Orient, mais n’a pas voulu donner des précisions.

Le ministre de la Défense, Harjit Sajjan, répète depuis des semaines que l’armée canadienne lancera un programme de cueillette de renseignements « plus costaud », le genre de programme que les alliés, déçus par le retrait des six CF-18 canadiens, seront heureux de voir s’ajouter aux opérations de combats.

Si M. Sajjan s’est empressé d’annoncer que le Canada doublerait ses efforts sur le plan du renseignement, il n’a pas expliqué ce que cela impliquait dans les faits.

Le ministre s’est borné à dire que le gouvernement fédéral augmenterait ses ressources dans le nord de l’Irak et sur l’ensemble du terrain afin d’aider la coalition et les forces de sécurité irakiennes à dresser un portrait plus complet de la menace qu’elles doivent affronter et d’améliorer leur capacité à cibler, affaiblir et vaincre l’ÉI.

RCI avec La Presse Canadienne

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.