Des batteries au lithium

Des batteries au lithium
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L’OACI interdit les cargaisons de piles lithium sur les avions

Siège de l’OACI à Montréal
Siège de l’OACI à Montréal, Presse Canadienne

L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), une agence de l’ONU basée à Montréal, vient d’interdire à ses 191 pays membres de transporter des piles lithium-ion en cargaison sur les avions de ligne de passagers en raison des risques élevés d’incendie.

L’interdiction entrerait en vigueur le 1er avril et serait maintenue jusqu’à ce que des emballages de piles plus résistants soient mis au point utilisant les nouvelles normes d’emballage attendues pour 2018.

À plusieurs reprises ces récentes années, des piles d’ordinateurs ont chauffé et causé des incendies sur des aéronefs-cargos et des aéronefs de passagers.

En 2015, un rapport d’une organisation représentant les avionneurs comme Boeing, avait estimé que les systèmes antiincendie en place dans les avions de ligne ne pouvaient pas « venir à bout ou éteindre un feu provenant d’un nombre important de piles au lithium ».

Les piles au lithium-ion sont considérées comme des marchandises dangereuses par Transports Canada. On les retrouve notamment dans les cellulaires. Les pilotes d’avion voudraient que les compagnies aériennes cessent de les transporter en vrac dans les avions de passagers.
Les piles au lithium-ion sont considérées comme des marchandises dangereuses par Transports Canada. On les retrouve notamment dans les cellulaires. Les pilotes d’avion voudraient que les compagnies aériennes cessent de les transporter en vrac dans les avions de passagers. © Radio-Canada

Faut-il avoir peur des batteries lithium-ion?

Une fois enflammées, les piles au lithium peuvent entraîner d’autres piles à proximité à surchauffer et à prendre feu.

Selon Transport Canada, des piles dans un appareil photographique d’un passager ont commencé à dégager de la fumée à la porte d’embarquement.

Un feu couvait dans des bagages enregistrés contenant deux grosses batteries. Le sac s’est enflammé au moment où un agent de ligne aérienne l’a ramassé.

Pendant un vol, l’équipage a découvert une lampe de poche dont la pile au lithium au métal contrefait surchauffait et dégageait une forte odeur. La pile endommagée a brûlé l’intérieur de la lampe de poche.

Dans un rapport, la FAA, l’agence américaine de l’aviation, a recensé depuis 25 ans 158 débuts d’incendie liés majoritairement à des piles au lithium-ion dans des aéroports et dans des avions.

À l’aéroport Pearson de Toronto, le 29 octobre 2011, les passagers d’Austrian Airlines l’ont échappé belle. Une cargaison de piles de lithium-ion a pris feu sur le tarmac, au moment où on s’apprêtait à l’embarquer dans l’avion.
À l’aéroport Pearson de Toronto, le 29 octobre 2011, les passagers d’Austrian Airlines l’ont échappé belle. Une cargaison de piles de lithium-ion a pris feu sur le tarmac, au moment où on s’apprêtait à l’embarquer dans l’avion. © Radio-Canada

Les répercussions pour les passagers canadiens

Cette interdiction de l’OACI au sujet du transport de piles lithium ne vise pas en principe les objets électroniques personnels transportés en cabine par les passagers, mais pour plusieurs pilotes cela représente un risque sérieux.

Transport Canada ne fait pour le moment pour sa part sur son site web que recommander aux passagers qui prennent l’avion de transporter les piles de lithium contenues dans leurs équipements électroniques – tel que votre téléphone cellulaire, votre ordinateur portatif ou votre tablette – avec eux dans leurs bagages de cabine.

Pour des items de grandes dimensions contenant des batteries au lithium, tels que des aides médicales ou de l’équipement médical, vous devriez contacter votre transporteur aérien pour de plus amples renseignements.

Les pilotes d’avion de passagers sont inquiets

Mark Rogers, de la Fédération internationale des associations des pilotes de ligne (IFALPA)
Mark Rogers, de la Fédération internationale des associations des pilotes de ligne (IFALPA) © ICI Radio-Canada

Comme l’expliquait le mois dernier dans une entrevue accordée à Radio-Canada Mark Rogers de la Fédération internationale des associations des pilotes de ligne (IFALPA) : « Si les piles sont exposées à la chaleur d’un incendie, ça peut provoquer un feu si intense qu’il serait difficile à éteindre. Pire encore, nous avons découvert qu’en brûlant, les piles peuvent dégager un gaz inflammable, qui peut causer une explosion assez puissante pour affecter le système de pressurisation, et dès lors, vous n’avez plus de moyen pour combattre l’incendie ».

« Le risque n’est pas théorique. Je crois que la réglementation qui encadre le transport de ces piles ne correspond pas aux dangers qu’elles représentent pour les avions », ajoute Mark Rogers.

Tout comme l’association des pilotes de ligne (IFALPA), le constructeur d’avions Boeing et l’agence américaine de l’aviation (FAA) recommandaient donc il y a quelques temps d’aller plus loin en bannissant tout simplement le transport de ces marchandises, comme l’ont déjà fait une trentaine de compagnies aériennes.

RCI avec Reuters, Transport Canada et Radio-Canada

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