Photo Credit: IS / Pablocalvog

Des vers de terre dans votre thé?!?! Horreur ou Fiction?

C’est une vidéo d’un peu moins de trois minutes qui aura causé la panique chez les amateurs de thé vert au citron de la marque Lipton.
Dans la vidéo ci-dessous visionnée désormais plus de 8,5 millions de fois sur Facebook et partagée plus de 56 000 fois; on voit une femme déchirer un sachet de thé et en sortir ce qui, selon son appréciation, sont des petits vers.

Please be aware, must check your teabags & please do share
Posted by Ismat Raza on Saturday, February 20, 2016

S’il vous plait faites attention, vous devez vérifier vos sachets de thé & s’il vous plait partagez

Capture d'écran - Vidéo sur Facebook.com

Capture d’écran – Vidéo d’Ismat Raza sur Facebook.com

La narratrice qui, selon son profil Facebook, vit au Pakistan; affirme, avec une assurance inébranlable qu’elle aurait trouvé ces nombreux « petits vers vivants » dans les sachets de thé. Ces petits vers étaient, selon la narratrice, dans tous les sachets de thé vert au citron et dans aucun sachet de thé vert de la même marque…ce qui aurait peut-être dû lui donner un indice sur leur véritable nature…

En effet, trois jours après la publication de la video de l’utilisatrice Ismat Raza, Lipton publie un démenti via sa page Facebook officielle et une vidéo démontrant que ceux qu’Ismat Raza a pris pour des vers ne sont en fait que des petits morceaux d’arôme de citron qui se dissolvent une fois placés dans de l’eau chaude. Le site américain Snopes.com dément également l’information.

In response to the video of Lipton’s Lemon Green Tea bags, there are no “worms” in our tea bags. These are small lemon flavour pieces which have been mistaken for worms. If you put these lemon flavour pieces in hot water they will dissolve as you can see from this video. The tea is of the highest quality standard and is absolutely safe to consume. If you have any questions, please contact us…
Posted by Lipton on Tuesday, February 23, 2016

En réponse à la vidéo de sachets de thé vert au citron Lipton il n’y a pas « vers » dans nos sachets de thé. Ce sont de petits morceaux de saveur de citron qui ont été pris pour des vers. Si vous mettez ces morceaux de saveur de citron dans de l’eau chaude, ils se dissolvent comme vous pouvez le voir dans cette vidéo. Ce thé est de la plus haute qualité et est absolument sans danger pour la consommation. Si vous avez des questions, s’il vous plaît contactez-nous

Ce qui est inquiétant ici, hormis l’alarmisme mal placé de l’auteure de la publication originale et le nombre incroyable de vues et de partages; c’est le fait que la vidéo de clarification de Lipton n’ait été vue que 363 712 fois et partagée 7 959 fois à l’heure de la publication de ce texte.

La vidéo de démenti a été publiée le 23 février mais la vidéo originale encore en ligne à ce jour continue d’être partagée à travers le monde accompagnée de messages du type « Omg Check your teabags!! » (Mon Dieu, vérifiez vos sachets de thé!! ») ou « I don’t know if I’ll ever make tea again! » (« Je ne sais pas si je pourrais faire du thé à nouveau! »)

Cela nous ramène à un constat formulé lors d’une précédente chronique: les fausses informations ont tendance à se propager bien plus facilement que les démentis les concernant. C’est une des tristes réalités du web et des réseaux sociaux: le sensationnalisme attire les clicks et nombreux sont les internautes qui sont à la recherche de leur « succès viral »!

Cette fois-ci c’est une compagnie internationale qui en fait les frais et quelques amateurs de thé tombés dans le panneau!

Mots-clés : , , ,
Publié dans : C pas vrai!

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

@*@ Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restants

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette.

Nétiquette »

Quand vous vous exprimez dans le cadre d'une tribune, vous devez être aussi courtois que si vous parliez à quelqu'un face à face. Les insultes et attaques personnelles ne seront pas tolérées. Ne pas être d'accord avec une opinion, une idée ou un événement est une chose, mais manquer de respect envers autrui en est une autre. Les grands esprits ne se rencontrent pas toujours, et c'est bien là l'intérêt des tribunes!

La nétiquette est l'ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes. Avant d'intervenir dans une tribune, il est important d'en prendre connaissance. Sinon, on risque l'expulsion!

  1. Les tribunes de RCInet.ca ne sont pas anonymes. Au moment de s'inscrire, les utilisateurs sont tenus d'indiquer leurs nom, prénom et lieu de résidence, qui s'afficheront au moment de la publication de leur commentaire. RCInet.ca se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il existe un doute quant à l'identité de son auteur.
  2. L'usurpation de l'identité d'autrui dans l'intention d'induire en erreur ou de causer un préjudice est une infraction grave passible d'expulsion.
  3. Les tribunes de Rcinet.ca sont ouvertes à tous, quels que soit l'âge, l'origine ethnique, la religion, le sexe ou l'orientation sexuelle.
  4. Les propos diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux envers l'origine ethnique, l'appartenance à une religion ou à un groupe d'âge ne seront pas publiés.
  5. Dans Internet, les majuscules équivalent aux cris et peuvent être interprétées comme de l'agressivité, ce qui est plutôt désagréable pour vos interlocuteurs. Tout message contenant un ou des mots écrits en majuscules (à l'exception des sigles et des acronymes) sera rejeté. Il en sera de même pour les messages contenant un ou des mots en caractères gras, italiques ou soulignés.
  6. Le langage vulgaire, obscène ou malveillant est interdit. Les tribunes sont des lieux publics, et vos propos pourraient heurter certains internautes. Les personnes faisant usage d'un langage grossier seront expulsées.
  7. Le respect mutuel est de mise entre les utilisateurs. Ainsi, il est interdit d'injurier, de menacer ou de harceler un utilisateur. Vous pouvez exprimer votre désaccord avec une idée sans attaquer quiconque.
  8. L'échange d'arguments et de vues contradictoires est un élément clé d'un débat sain, mais il ne doit pas prendre la forme d'un dialogue ou d'une discussion privée entre deux participants qui s'interpellent sans égard aux autres participants. Les messages de ce type ne seront pas affichés.
  9. Radio Canada International diffuse en cinq langues. Les échanges dans les forums doivent se faire dans la même langue que le contenu que nous publions. L'usage d'autres langues, à l'exception de quelques mots, est interdit. Les messages sans rapport avec le sujet ne seront pas publiés.
  10. L'envoi de messages à répétition nuit aux échanges et ne sera pas toléré.
  11. L'insertion d'images ou de tout autre type de fichier dans les commentaires est interdite. L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites est permise, à condition qu'ils respectent la nétiquette. Toutefois, Radio Canada International n'est aucunement responsable du contenu de ces sites.
  12. La copie d'un texte d'autrui, même avec référence à son auteur, est inacceptable si cet extrait constitue la majeure partie du commentaire.
  13. La publicité et les appels à la mobilisation, sous quelque forme que ce soit, sont interdits dans les tribunes de Radio Canada International.
  14. Tous les commentaires et autres types de contenus sont modérés avant publication. Radio Canada International  se réserve le droit de ne pas publier les messages des internautes.
  15. Radio Canada International se réserve le droit de fermer une tribune à tout moment, sans préavis.
  16. Radio Canada International se réserve le droit de modifier ces règles de conduite (nétiquette) en tout temps, sans préavis.
  17. En participant à ses tribunes, vous autorisez Radio Canada International à publier vos commentaires sur la toile pour un temps indéfini. Cela suppose aussi que ces messages seront indexés par les moteurs de recherche d'Internet.
  18. Radio Canada International  n'est nullement tenue de retirer vos messages du web, si un jour vous en faites la demande. Nous vous invitons donc à bien réfléchir à vos propos et aux conséquences de leur publication.

*

Un commentaire pour «Des vers de terre dans votre thé?!?! Horreur ou Fiction?»
  1. Charles dit :

    La réponse de Lipton est peu convaincante : la narratrice de la vidéo d’alerte parle explicitement de vers *vivants* ce qui ne peut donc pas être le cas de « petits morceaux de saveur de citron ». On semble d’ailleurs les deviner bouger sur la vidéo.
    De toute façon, une recherche rapide (sur Youtube par exemple) montre des vidéos bien plus démonstratrices avec des insectes vivants apparus dans de tels sachets…