Distractions au volant  : risque de s'endormir, de voir son jugement et ses réflexes affaiblis, de se blesser ou de mourir

Distractions au volant : risque de s'endormir, de voir son jugement et ses réflexes affaiblis, de se blesser ou de mourir
Photo Credit: Michel Aspirot

Distraction au volant : la parade des concessionnaires

Conduire en étant occupé à d’autres choses. C’est une pratique courante. Nous sommes tous conscients des risques, et pourtant nous nous exposons au quotidien.

 Le téléphone cellulaire est considéré comme notre ennemi numéro un sur la route : parler au cellulaire ou envoyer un message écrit diminue notre temps de réaction et multiplie les risques de collision.

 

Selon CAA, l’utilisation du cellulaire au volant est l’une des distractions les plus importantes des Canadiens
Selon CAA, l’utilisation du cellulaire au volant est l’une des distractions les plus importantes des Canadiens © Michel Aspirot

À cela, il faut ajouter le fait que lire un livre ou n’importe quel autre document, regarder une vidéo ou parler aux personnes à bord du véhicule peut aussi causer des accidents graves compte tenu du fait que notre « jugement est compromis », notre attention étant ailleurs que sur la route.

Bien que les conséquences peuvent varier selon les circonstances et les provinces, les sanctions prévues par la loi sur la distraction au volant au Canada peuvent aller jusqu’à une perte de 4 points d’inaptitude et une amende maximale de 500 dollars.

Malgré ces sanctions, la distraction au volant a une tendance croissante et elle cause chaque année plus de quatre millions de morts en Amérique du Nord.

 L'année dernière, un total de 433 concessions se sont inscrites à la campagne, et cette année, elles sont 670, soit une augmentation de 50 %
L’année dernière, un total de 433 concessions se sont inscrites à la campagne, et cette année, elles sont 670, soit une augmentation de 50 % © Michel Bolduc

Pour éliminer les comportements susceptibles de compromettre la sécurité sur les routes, les concessionnaires ont décidé de joindre leurs efforts à ceux des autorités publiques.

C’est ainsi qu’ils ont lancé le 1er mars 2016 la campagne les Concessionnaires automobiles contre la distraction au volant 2016.

C’est la deuxième année du programme, et nous espérons obtenir une meilleure réponse de nos clients que l’année dernière. Notre concession, Applewood Kia, à Surrey (Colombie-Britannique), était parmi les premières aux pays, avec 618 engagements collectés durant les quatre semaines de la campagne. C’est très important pour nous d’interagir directement avec nos clients, car nous croyons qu’une signature en personne encourage un véritable changement de comportement. Nous espérons que notre campagne encouragera les gens à penser deux fois avant de saisir leur téléphone lorsqu’ils sont au volant. 

–  Linda Thomas, l’une des responsables de la campagne 

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.