Ministère des Transports des T.N.O

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Naufrage d’un camion-citerne rempli à craquer sur une autoroute de glace

Près du village de Déline dans les Territoires du Nord-Ouest, l’autoroute de glace assurant le ravitaillement de plusieurs petites communautés de cette région arctique du Canada est fermée à la suite d’un accident spectaculaire samedi dans le Grand Nord canadien pour permettre aux équipes d’urgence d’extirper le camion-citerne de sa fâcheuse position.

Le conducteur du camion n’a pas été blessé selon le ministère des Transports des Territoires du Nord-Ouest. Mais cette mésaventure aurait pu facilement tourner en tragédie.

Ioana Spiridonica, porte-parole du ministère des Transports, affirme que l’incident a eu lieu alors que le camion franchissait un pont de glace se trouvant tout juste avant de parvenir à la communauté de Déline. « Nous avons fermé immédiatement le passage à tout le trafic, » dit-elle.

Kevin McLeod, directeur de l’autoroute et des services maritimes du gouvernement, a déclaré dimanche que le camion transportaitdu carburant de chauffage à Déline dans le cadre du réapprovisionnement annuel géré par le gouvernement.

Aide-mémoire…

Au Canada, chaque hiver, les routes de glace permettent de ravitailler environ 135 000 personnes qui habitent le Grand Nord canadien.
 La création et l’entretien d’un réseau routier permanent pour desservir ces populations clairsemées ne sont pas réalistes en raison de la myriade de lacs et de rivières sur ce territoire.
L’hiver, heureusement, ces derniers gèlent et forment alors de grandes surfaces épaisses et durables que les camions peuvent plus facilement emprunter.
 Durant une partie de l’hiver nordique canadien, du début février à la fin mars, des camions armés de pompes arrosent les routes de glace pour colmater les fissures dues aux changements de pression atmosphérique et de température.
Les routes et les autoroutes de glace existent aussi en Finlande, en Russie et aux États-Unis dans l’état de l’Alaska.

Le village de Deline des Territoires du Nord-Ouest sur la carte. Il est situé à 400 kilomètres au nord-ouest de Yellowknife, la capitale des Territoires du Nord-Ouest
Le village de Deline des Territoires du Nord-Ouest sur la carte. Il est situé à 400 kilomètres au nord-ouest de Yellowknife, la capitale des Territoires du Nord-Ouest

Poids lourd trop lourd ou autoroute pas assez épaisse?

Le 2 mars dernier, le ministère des Transports a tweeté que la limite de poids pour cette autoroute avait été portée de 10 000 kilogrammes à 40 000 kilogrammes.  Kevin McLeod soutient que des équipes de son ministère avaient vérifié la route avec un radar à pénétration de sol un peu plus tôt et qu’elles avaient déterminé que la glace était entre 100 et 120 centimètres d’épaisseur, assez donc pour que des véhicules de la taille d’un camion-citerne puissent voyager en toute sécurité.

Il précise que 11 autres camions-citernes avaient déjà traversé la zone dans les heures précédentes sans incident.

La limite de vitesse sur le tronçon de cette autoroute de glace est de 20 km / h. Ken McLeod affirme qu’il n’y a aucune preuve que le camionneur a excédé la limite de vitesse ou qu’il a accéléré quand son camion a franchi le tronçon de voie se trouvant sur la glace.

Le défi des camionneurs, surnommés « Ice Road Truckers », est de rouler sans effectuer des manœuvres brusques, car ils circulent sur de l’eau gelée qui risque de se fissurer à tout moment. La vitesse des camions est le plus souvent limitée à 30 kilomètres à l’heure, même par temps clair.

Route de glace de la baie James au Canada. CBC

Route de glace de la baie James au Canada. CBC

Le Camion restera enfoncé dans la glace pour l’instant

La porte-parole du ministère, Ioana Spiridonica, a déclaré dimanche que des équipes ont travaillé toute la nuit pour pulvériser avec de l’eau les fissures et les espaces autour du camion pour geler en place les lieux de l’accident.

« Vous voulez empêcher tout autre naufrage, » dit-elle. Une fois que le site sera stable, des équipes transfèreront le carburant du véhicule accidenté vers un second camion-citerne avant de tenter de retirer le camion de la glace.

Bonne nouvelle aussi : le camion ne semble pas avoir perdu son carburant. « Il n’y a pas de brillant autour de l’eau, » a indiqué Kevin McLeod à CBC News.

Une équipe spécialisée de la province de la Colombie-Britannique plus au sud arrivera plus tard cette semaine pour aider à cette tâche.

L’autoroute de glace de Déline est le seul lien routier entre la communauté, située sur les rives du Grand lac de l’Ours, et le système de routes d’hiver Sahtu. La route Déline ferme historiquement autour de la fin de mars quand les températures printanières gagnent cette région arctique.

Bon à savoir…
Petit guide pour construire votre propre autoroute de glace
Pour créer des routes de glace, les ingénieurs doivent d’abord chasser la neige.
Puis, au-dessus de la glace nouvellement exposée, ils projettent un mélange constitué de neige et d’eau prélevée dans le lac.
Sous l’action du froid intense, ce mélange gèle uniformément et rapidement sur place.

Un camion poids lourd sur une route de glace.
Un camion poids lourd sur une route de glace. © PC/R. Stapleton

Promenade en Arctique avec Radio Canada International

Promenez-vous avec Levon Sevunts, réalisateur de Eye on the Arctic, qui parcourt une partie des 400 kilomètres de route glacée qui séparent le lac Tibbit et le lac Contwoy pour voir un camionneur dans ces conditions.

RCI avec des informations de Chris Windeyer de CBC News

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Catégories : Autochtones, Environnement et vie animale, Société
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