Photo Credit: IS / iStock

Quand le New York Times se fait cloner!

Vous avez sans doute déjà entendu parler d’hameçonnage. L’hameçonnage ou phishing est une technique de piratage informatique où les pirates clonent les sites d’institutions bancaires, de services administratifs ou d’entreprises de renommée afin d’obtenir les renseignements personnels d’utilisateurs: leurs mots de passe, numéros de carte de crédit ou, pire encore, leur numéro d’assurance sociale; dans le but d’usurper leur identité et obtenir des gains financiers.

clone-zone

Capture d’écran du site Clone Zone

Un exemple simple: vous recevez un courriel qui reprend le logo et l’apparence de votre banque où l’on vous demander de mettre à jour vos informations personnelles. Vous cliquez sur le lien et tombez sur un site qui, lui aussi, reprends le logo et l’image de votre banque et ressemble en tous points au site que vous consultez habituellement. Vous saisissez votre mot de passe et numéro de client. Puis…rien!

Nombreux sont les internautes qui sont malheureusement tombés dans le piège, au point où il est désormais une recommandation courante que d’ignorer tout courriel non sollicité provenant d’une institution bancaire ou de toute organisation vous demandant de mettre à jour vos renseignements personnels.

Cette recommandation doit maintenant s’élargir aux sites d’information. Nous le répétons souvent dans le cadre de cette chronique, ne croyez pas tout ce que vous voyez sur internet car, désormais, cloner un site d’information est extrêmement facile.

Prenez le site Clone Zone. Il vous permet de créer en quelques instants une réplique d’un site populaire et de publier un faux article.

Le 1er mars dernier, le New York Times publiait sur son site un article démentant la circulation d’une information selon laquelle la Sénatrice Elizabeth Warren aurait officiellement soutenu la candidature de Bernie Sanders aux présidentielles américaines.

En effet l’article en question reprenait entièrement la charte graphique du New York Times.

Selon le New York Times:

L’article semble avoir été créé [..] sur Clone Zone, un site Web qui permet aux utilisateurs de faire des site web « clones » de sites bien établis. Dès lundi soir [29 février 2016], le faux article avait été vu plus de 50 000 fois, avec plus de 15 000 partages sur Facebook, selon Clone Zone.

Créer des fausses informations sur internet et les propager était déjà relativement simple, Clone Zone est un outil qui permet de pousser le vice encore plus loin. Il s’agit désormais d’être encore plus vigilants au quotidien. Discerner le vrai du faux sur le web devient, décidément, de plus en plus difficile.

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.