Photo Credit: Gracieuseté: Forêt Montmorency/Université Laval

La forêt Montmorency: une forêt boréale unique en son genre

Au départ de Québec, si vous empruntez la route 175 en direction du Saguenay Lac St-Jean, vous traverserez la Réserve faunique des Laurentides.

Au kilomètre 103, il est temps de sortir si vous voulez découvrir la forêt Montmorency, la plus grande forêt d’enseignement et de recherche au monde.

Ces 412 km2 de forêt boréale servent soit de salle de classe, de laboratoire à ciel ouvert ou de terrain de sport et de découverte.

Depuis 1964, l’Université Laval en est l’intendant pour le gouvernement du Québec. Chercheurs, professeurs et étudiants en sciences forestières et géodésiques, biologiques, piscicoles et cynégétiques l’utilisent dans le cadre de leurs travaux. Des cours pratiques de sylviculture, d’aménagement forestier, de protection et d’exploitation forestière y sont donnés.

12 mois par année la forêt est également accessible aux amoureux de la nature et aux adeptes de plein air.

Hugues Sansregret est le directeur des opérations de la forêt Montmorency.

Écoutez
Hugues Sansregret, coordonnateur des opérations à la Forêt Montmorency
Hugues Sansregret, coordonnateur des opérations à la Forêt Montmorency

Si une portion de la forêt Montmorency est consacrée Réserve de la biodiversité, le reste du territoire est exploité de manière socialement acceptable. On y effectue de la coupe forestière et des travaux de sylviculture, planifiés, en général, en fonction des besoins des chercheurs.

Outre les volets enseignement et recherche et récréatif, un volet gastronomique, De la forêt à l’assiette, permet de découvrir et de goûter les produits de la forêt boréale. Champignons sauvages, plantes et fruits sauvages, sapin baumier, les expériences gustatives surprennent grands et petits.

Justement, les produits de la forêt seront au Musée de la civilisation de Québec du 18 au 20 mars dans le cadre de l’événement Décoder le monde.

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.