Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes a reçu beaucoup de plaintes.

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes a reçu beaucoup de plaintes.
Photo Credit: pdj

Les Canadiens dénoncent les nouvelles offres de télé de base de Bell et compagnie

La commission canadienne de surveillance des médias, le CRTC, dit avoir déjà reçu près de 600 plaintes en un peu plus de deux semaines concernant les nouvelles offres de télévision à prix réduit qu’elle a ordonné aux quatre conglomérats médiatiques canadiens d’offrir aux citoyens du pays depuis le premier mars dernier.

CRTC
Logo du CRTC – Canadian Press

La décision du CRTC avait pour but de faire baisser la facture de télévision des Canadiens notamment à revenus faibles. Mais, les sociétés canadiennes de câble et de satellite font preuve d’astuces dans certains cas pour ne pas perdre de revenus et même les augmenter.

En plus de ces centaines de plaintes des consommateurs au sujet des forfaits de télévision à 25 $, des sources bien informées dans l’industrie des médias affirment que de nombreux clients du câble ont tout simplement décidé de couper tous liens avec les câblodistributeurs et les services de télévision par satellites.

« Il n’y a pas vraiment une tempête de gens qui affluent vers les nouvelles offres de base », affirme sous le couvert de l’anonymat un employé de la compagnie Rogers.

Aide-mémoire…
Depuis le début du mois de mars, les sociétés canadiennes de câble et de satellite doivent offrir à leurs abonnés la possibilité de s’abonner à un service de télévision de base peu coûteuse de 25 $ ou moins par mois comprenant de 30 à 40 canaux et d’en jouter d’autres à la carte.
Avant ce premier mars, les distributeurs de télévision au Canada obligeaient les Canadiens à s’abonner à des « bouquets ».
Le problème c’est qu’un consommateur qui souhaitait obtenir une station en particulier se voyait presque systématiquement obligé de s’abonner à un bouquet rempli par trois ou quatre autres stations dont il ne voulait pas.
Au prix parfois de 7 à 10 dollars le bouquet, on comprend facilement que les consommateurs canadiens finissaient souvent par dépenser des sommes souvent extravagantes afin de réunir sur leurs téléviseurs ou tablettes et ordinateurs, toutes les stations qui les intéresse.
D’où de nombreuses plaintes logées au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)

Mais de quoi vous vous plaignez

Patricia Valladao - Linkedin
Patricia Valladao – Linkedin

La principale plainte des consommateurs porte sur le « manque de choix », indique une porte-parole du CRTC, la Commission de la radiodiffusion et des télécommunications canadienne, Patricia Valladao.

Les offres de base de 25 $ n’incluent que les chaînes canadiennes obligatoires et rien de plus. Les fournisseurs de télévision pourraient ajouter une poignée de stations américaines de base, mais il s’en garde bien.

Des plaintes ont aussi été déposées auprès de l’Association des consommateurs du Canada – plus de 300 au dernier décompte.

Bruce Cran - ACC
Bruce Cran – ACC

Bruce Cran dit que beaucoup de clients se plaignent qu’une fois qu’ils ajoutent des frais supplémentaires et quelques chaînes supplémentaires, le coût du service de base de 25 $ peut devenir plus cher que leur offre initiale de télévision.

Les abonnements à 25 $ exclus souvent aussi des rabais ordinairement de routine, mais comprennent des frais supplémentaires tels que la location de boîte de réception de télévision numérique.

« Les consommateurs se sentent abandonnés par un processus qu’ils croyaient qu’il allait leur donner des réductions de coûts et de la valeur. Mais, personne ne pense que les abonnements de base sont d’une grande valeur. » déclare Bruce Cran.

L’association des consommateurs affirme qu’elle va aborder le problème avec le CRTC et pousser pour que les Canadiens obtiennent une meilleure occasion d’affaires.

« Il semble que peut-être le CRTC accorde une protection beaucoup plus grande à l’industrie qu’aux consommateurs », conclut Bruce Cran.

Faire bien attention aux nouveaux forfaits de télévision

Une calculatrice et un examen minutieux sont souvent nécessaires pour savoir si le nouveau service de base est une bonne affaire.

Ces nouvelles offres de base risquent dans bien des cas de coûter plus cher, si le consommateur ajoute par exemple plus d’une dizaine de canaux qui ne seraient pas compris dans son nouveau forfait de base.

Des fournisseurs exigent dorénavant en plus jusqu’à 10 $ par mois pour s’abonner à une seule chaîne populaire d’émissions sportives!

Des analystes notamment s’étonnent des coûts élevés imposés par les câblodistributeurs pour la location des décodeurs, un aspect qui n’était pas couvert par les nouvelles directives du CRTC.

Le coût mensuel du décodeur est de 6,99 $ chez Vidéotron, de 7 $ chez Telus et jusqu’à 15 $ par mois dans le cas de Bell.
Le coût mensuel du décodeur est de 6,99 $ chez Vidéotron, de 7 $ chez Telus et jusqu’à 15 $ par mois dans le cas de Bell. © IS/iStock

Un choix de canaux inférieur pour le même prix?

Selon Les Amis de la radiodiffusion, la grande majorité des téléspectateurs voit une augmentation de leur facture avec la nouvelle option à la carte.

Selon le porte-parole des Amis de la radiodiffusion, Ian Morrison, seuls quelques consommateurs qui ne regardent pas beaucoup la télévision pourront profiter du nouveau cadre réglementaire. À long terme, le choix sera moins grand parce certaines chaînes qui ne seront plus financées par l’entremise des frais d’abonnement disparaîtront.

« Au début, on pense pouvoir sauver quelques dollars sur sa facture de câble ou de satellite, mais à la fin, on se retrouve avec moins de chaînes canadiennes. »
affirme Ian Morrison, porte-parole des Amis de la radiodiffusion.

RCI avec des informations de Sophia Harris de CBC

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