Eunice Ga’ahdoh-Mitchell, grande défenderesse de la langue et de la culture gwich’in n’est plus
Photo Credit: Eleanor Mitchell-Firth

Eunice Ga’ahdoh-Mitchell, grande défenderesse de la langue et de la culture gwich’in, n’est plus

Eunice Ga’ahdoh-Mitchell était une aînée au sein de la communauté amérindienne Gwich’in dans le nord du Canada.

Défenderesse acharnée de sa langue et de sa culture, madame  Ga’ahdoh-Mitchell s’est éteinte ce vendredi 18 mars. Elle avait 95 ans.

Eunice Ga’ahdoh-Mitchell est née en 1920 dans le hameau de Nelson Fishery sur les rives de la rivière Pell, un endroit traditionnellement appelé Naghaii zhoo tshi. Au cours des dernières années, elle vivait à F0ort McPherson dans les Territoires du Nord-Ouest.

Eunice Ga’ahdoh-Mitchell parlait couramment la langue Gwich’in. Pour les membres de cette nation amérindienne, elle était une historienne reconnue, partageant ouvertement des moments de la grande et de la petite histoire des Gwich’in.

Certains de ses enfants sont devenus des traducteurs de l’anglais vers le gwich’in et inversement, d’autres des enseignants et deux autres, Mitchell-Firth et Karen Mitchell sont devenus animateurs de radio à l’antenne du service nordique de la radio de Radio-Canada à la barre de l’émission  Nantaii en langue gwich’in.

Les funérailles de madame Ga’ahdoh-Mitchell auront lieu jeudi à Fort McPherson.

www.languagemuseum.com

www.languagemuseum.com

La langue gwich’in, appelée Dinjii Zhu’ Ginjik, est l’une des langues autochtones les plus en danger de disparition au Canada.  C’est aussi la langue de souche déné athapaskan la plus à risque dans les Territoires du Nord-Ouest.

En raison de la présence, de l’omniprésence en fait, de l’anglais dans toutes les sphères du  quotidien, il ne reste plus que quelques aînés et de rares personnes tenaces qui parlent le gwich’in régulièrement.

Les plus récentes données du gouvernement territorial, qui ont presque dix ans,  font état du sérieux de la situation de survie du gwich’in. Des 2 397 personnes reconnues comme Gwich’in, seules 40 d’entre elles (2%) parlent la langue.

Pour entendre le gwich’in.

RCI, CBC, http://www.gwichin.ca, First Voice

Catégories : Autochtones, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.