Femmes d’affaires

Le comité consultatif. majoritairement féminin, va faire des suggestions à Ottawa « sur des politiques concrètes qui aideront à bâtir une croissance économique à long terme basée sur la classe moyenne ».

Les éminences grises économiques d’Ottawa sont majoritairement des femmes

Le nouveau comité consultatif devant épauler le gouvernement fédéral dans sa volonté de bâtir une solide croissance économique à long terme comprend plus de femmes que d’hommes. Le groupe pourrait devenir l’un des plus influents auprès du premier ministre Justin Trudeau et de son ministre des Finances, Bill Morneau.

Le nouveau comité consultatif formé de représentants du milieu des affaires et d’universitaires comprend  huit femmes et six hommes. Leur mission  est de concevoir un plan pour sortir le Canada de la morosité économique.

Ils devront aider le gouvernement à préparer une stratégie de croissance à long terme qui sera publiée d’ici la fin de l’année

Le mois dernier, le ministre des Finances, Bill Morneau, précisait que les membres du conseil le rencontreraient régulièrement pour lui prodiguer des conseils « sur des politiques concrètes qui aideront à bâtir une croissance économique à long terme basée sur la classe moyenne ».

Les noms des membres du conseil ont été rendus publics quelques jours avant la publication du premier budget du gouvernement libéral. Ils empocheront un salaire symbolique d’un dollar.

Suzanne Fortier, nouvelle rectrice de l’Université McGill
Suzanne Fortier, princiale et vice-chancelière de l’Université McGill faitt partie du comité qui va prodiguer des conseils économiques au ministre des Finances © Université McGill

 Des personnalités de grande répuation 

En février, M. Morneau révélait que le comité serait présidé par Dominic Barton, le directeur général mondial de la firme de consultants McKinsey & Company.

M. Barton qui a déjà conseillé le gouvernement fédéral dans le passé, avait notamment livré une présentation sur les tendances et politiques économiques au comité des sous-ministres au mois de mai dernier. Barton s’était alors penché sur les «facteurs de changement dans le contexte global et économique »  particulièrement en lien avec l’innovation.

Parmi les autres membres du groupe, on retrouve le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michael Sabia; la présidente et chef de la direction de General Electric Canada, Elyse Allen, ainsi que le président et chef de la direction de l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada, Mark Wiseman.

Le ministre des Finances dit avoir hâte de travailler avec les membres du conseil dont il juge les expériences diverses et les expertises impressionnantes. Il compte s’en servir pour améliorer la stratégie dont les bases seront jetées avec le budget 2016.

Ce budget qui doit être déposé mardi, devrait préciser de quelle manière Ottawa compte dépenser des milliards de dollars sur des projets, comme la réhabilitation des infrastructures, afin de stimuler la productivité et la croissance économique du pays.

Bill Morneau
Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau espère tirer profit des suggestions du comité consultatif © PC/Andrew Vaughan

Les autres membres du comité

  • Katherine Barr, partenaire,  Mohr Davidow Ventures
  • Jennifer Blanke, économiste en chef, Forum économique mondial
  • Kenneth Courtis, président, Starfort Investment Holdings
  • Brian Ferguson, président et chef de la direction, Cenovus Energy Inc.
  • Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière,  Université McGill
  • Carol Anne Hilton, chef de la direction,Transformation
  • Carol Lee, PDG et co-fondatrice,  Linacare Cosmotherapy Inc.
  • Christopher Ragan, professeur agrégé d’économie à l’Université McGill et président de la Commission Ecofiscal
  • Angela Strange partenaire, Andreessen Horowitz
  • Ilse Treurnicht,  PDG, MaRS Discovery District

Lire aussi:

Parité pour les femmes au sein du nouveau gouvernement canadien

Le nouveau gouvernement du Canada entre en fonction

Catégories : Économie, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.