Journée mondiale de l’eau

Journée mondiale de l’eau
Photo Credit: iStockphoto

La sûreté de l’eau menacée par les changements climatiques

Le 22 mars est la Journée mondiale de l’eau. Un événement d’autant plus important à souligner que l’avenir de l’eau potable est en danger.

Selon l’UNICEF « les efforts déployés pour procurer de l’eau potable à des millions de personnes sur toute la planète se heurteront à des difficultés encore plus grandes à cause du changement climatique ».

Selon les Nations unies, 91 % de la population mondiale a accès à l’eau potable en ce moment.  Il s’agit d’une bonne nouvelle sachant que la cible 7.C des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), adoptés en l’an 2000, visait à « réduire de moitié, d’ici à 2015, le pourcentage de la population qui n’a pas accès à un approvisionnement en eau potable ni à des services d’assainissement de base » par rapport à 1990, l’année de référence.

Sécheresse en Afrique de l’Est
Sécheresse en Afrique de l’Est

Manque d’assainissement de l’eau et changements climatiques

La moins bonne nouvelle concerne, selon l’UNICEF, environ 1,8 milliard de personnes qui, selon de nouvelles technologies d’analyse, pourraient boire de l’eau potable contaminée par la bactérie E. coli, comparativement au chiffre avancé de 663 millions de personnes.

Cette eau, même si elle provient de sources améliorées, contiendrait des matières fécales. Il faut savoir que 2,4 milliards d’humains ne disposent pas de toilettes adéquates et que 946 millions de personnes doivent se soulager en plein air.

Et puis, près de 160 millions d’enfants âgés de moins de cinq ans vivent dans des régions à risque élevé de sécheresse et près de 500 millions d’autres vivent cette fois dans des régions inondables.

Dans un cas comme dans l’autre, l’approvisionnement en eau et la qualité de cette eau sont visés.

L’Afrique subsaharienne et l’Asie sont les continents les plus à risque.

Quels pays ont accès à une eau potable de qualité? La réponse en carte
Le tiers de la planète n’a toujours pas accès à des toilettes, déplore l’ONU

Catégories : International, Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.