Ed Battcock , décédé à 85 ans
Photo Credit: Radio-Canada

Décès d’Ed Battcock, l’homme derrière l’ONG Cans for Kids

C’est l’histoire d’un homme du Nord qui a vaincu certains de ses démons intérieurs et qui est venu en aide à des enfants un peu partout sur Terre.

Ed Battcock, l’homme derrière l’ONG Cans for Kids (trad.: des cannettes vides pour les enfants) est décédé dans le garage attenant à sa maison de Happy Valley-Goose Bay au Labrador samedi dernier. Il avait 86 ans.

Au des dernières nées de sa vie, monsieur Battock est venu en aide à 139 enfants qui, par exemple, avaient besoin de chirurgie pour corriger une fente labiale (bec de lièvre) ou encore des traitements contre la lèpre.

Il a tout fait cela en récupérant des bouteilles et des canettes vides, recueillant de la menue monnaie (cinq ou dix cent pièce).

Cans for Kids, alors qu’il avait 84 ans

C’est à l’âge vénérable de 84 ans qu’Ed Battcock a démarré son projet.

smiletrain.org

smiletrain.org

Il espérait alors venir en aide à une vingtaine d’enfants en attente de chirurgie pour fente labiale en versant les sommes amassées avec les bouteilles et les cannettes à l’organisme Smile Train, et ce, malgré le fait qu’il était atteint d’un cancer du poumon.

Une année à trier des bouteilles et des cannettes dans son garage

Ed Battcock a passé la dernière année de sa vie dans son garage à trier des sacs et des sacs pleins de bouteilles et de cannettes, la radio jouant à tue-tête, portant des gants de plastiques.

Aux murs, des photos des enfants auxquels il est venu en aide.

Et cet « antre de tri » est devenu un point de rencontre à Happy Valley-Goose Bay, cette petite ville du Labrador d’un peu plus de 7 000 habitants.

D’ailleurs, les petits-enfants de monsieur Battcock se sont pris au jeu, aidant grand-papa et créant un logo pour Cans for kids, logo qui s’est rapidement trouvé sur les t-shirts et des casquettes et dont les profits de la vente venaient augmenter celui des bouteilles et cannettes.

Des remerciements

Image de la vidéo de jeunes Mexicains et de leur famille remerciant Ed Battcock (cbc.ca)

Image de la vidéo de jeunes Mexicains et de leur famille remerciant Ed Battcock (cbc.ca)

Des enfants mexicains qui ont bénéficié des fonds amassés par Ed Battcock et qui ont subi avec succès des chirurgies réparatrices lui ont même envoyé une vidéo dans laquelle on les voit et on les entend lancer un chaleureux «Gracias Señor Battcock. »

Un passé alcoolique

Ed Battcock a connu des années noires au cours desquelles il avait une relation intime avec l’abus d’alcool.

Il a vaincu ce démon et, sobre depuis près de 50 ans, il est aussi devenu  celui qu’on surnommait affectueusement «le parrain des Alcooliques anonymes du Labrador.»

Les derniers jours

Malgré le cancer qui le rongeait, Ed Battcock s’était lancé un nouveau défi, celui d’aider au moins une centaine d’enfants en Afrique qui souffraient de la lèpre.

Il est décédé avant d’y arriver, entouré de son épouse de toujours, de ses dix enfants, 22 petits-enfants et 16 arrières petits-enfants.

À ce jour, à coup de pièces de 5 cents et de 10 cents, Cans for Kids aura amassé 46 000$. Sept enfants atteints de la lèpre ont reçu des traitements et 139 autres ont subi avec succès des chirurgies réparatrices pour corriger un bec de lièvre.

Tout ça à 85 ans, quelque part au fond d’une vallée au 53e degré nord, au Labrador, dans l’est du Canada.

cbc.ca

cbc.ca

RCI, CBC Nfld (Kate Adach), Société canadienne du cancer

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.