Une enquête au Canada le confirmait le mois dernier. La jeune génération canadienne profite d’un meilleur pouvoir d’achat que toutes les générations du même âge qui les ont précédées depuis le milieu des années 60.

Une enquête au Canada le confirmait le mois dernier. La jeune génération canadienne profite d’un meilleur pouvoir d’achat que toutes les générations du même âge qui les ont précédées depuis le milieu des années 60.
Photo Credit: Radio-Canada

Contrairement aux rumeurs, les jeunes « milléniaux » canadiens rêvent eux aussi d’être propriétaire

Une enquête vient déboulonner la croyance ou mythe à l’effet que les « milléniaux » préfèrent être des locataires et rejettent le projet de devenir un jour propriétaire de leur demeure en raison des prix trop élevés ou d’un désir de style de vie personnel différent de leurs parents ou des « boomers ».

Le nouveau sondage mené par la Banque canadienne CIBC suggère donc que les jeunes de la « génération du millénaire » sont tout aussi intéressés que la plupart des Canadiens à posséder leur propre maison.

Le sondage indique que 86 % des « milléniaux » — âgés de 18 à 34 ans — considèrent l’accession à la propriété comme importante, même si 42 % d’entre eux sont locataires et que 21 % vivent encore chez leurs parents.

Découvrez :
Les milléniaux détrônent les Boomers comme rois de la société – RCI

Malgré les prix souvent élevés, le rêve d’être propriétaire est bien vivant

Barry Gollom, vice-président, Prêts et Hypothèques CIBC, affirme que l’idée selon laquelle les jeunes ne veulent pas être propriétaires de leur résidence est un mythe.

« D’après notre sondage, la génération du millénaire accorde autant d’importance à l’accession à la propriété que les Canadiens des autres groupes, a-t-il déclaré dans un communiqué. L’accession à la propriété est un jalon important pour beaucoup de gens, et cela n’a pas changé même s’il est de plus en plus difficile de pénétrer le marché. »

Le sondage en ligne, réalisé les 14 et 15 mars, a été mené auprès de 1517 adultes canadiens choisis au hasard parmi les personnes inscrites au Forum Angus Reid. La marge d’erreur est de 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Lisez :
Ces jeunes Canadiens malades des réseaux sociaux – RCI

Parmi l’ensemble des Canadiens, 85 % estiment qu’il est important d’être propriétaire

Chez les Canadiens qui jugent important d’être propriétaire, 63 % croient que c’est logique du point de vue financier et que c’est un bon moyen d’épargner pour la retraite, tandis que chez les « milléniaux », 59 % pensent que la propriété leur procurera un sentiment de liberté personnelle.

À l’inverse, 15 % des Canadiens estiment qu’il n’est pas important de posséder une maison, et près de la moitié d’entre eux (46 %) croient que c’est un fardeau trop lourd à porter.

Les prix parfois exorbitants des maisons découragent les jeunes Canadiens d’accéder à la propriéte. Par exemple, cette maison, construite en 1930 dans un quartier de Vancouver (Point Grey) a été mise en vente en janvier. Son propriétaire en demande... 2,4 millions!Photo: Darryl Dick La Presse canadienne
Les prix parfois exorbitants des maisons découragent les jeunes Canadiens d’accéder à la propriéte. Par exemple, cette maison, construite en 1930 dans un quartier de Vancouver (Point Grey) a été mise en vente en janvier. Son propriétaire en demande… 2,4 millions!Photo: Darryl Dick La Presse canadienne

Le saviez-vous?
Le prix de votre maison au Canada est surévalué selon le magazine The Economist de 35 %
– Dans une enquête sur les coûts de logement à travers le monde, le magazine The Economist affirmait en avril dernier que les prix des habitations du Canada étaient de 35 pour cent surévalués par rapport aux revenus des Canadiens.
– Les données de l’indice du logement Economist rejoignaient des conclusions du Fonds monétaire international.
– Sur les 26 marchés étudiés, le magazine anglais a trouvé sept pays où les prix des logements étaient plus de 25 % surévalués et le Canada se trouvait dans ce groupe.
– La Belgique menait le peloton, avec des prix de l’immobilier de 50 % surévalués par rapport au revenu.
– Suivaient l’Australie, la France, la Grande-Bretagne et la Suède.

Copropriétés en construction à Toronto
Copropriétés en construction à Toronto (archives)

RCI avec des informations de La Presse canadienne

Sur le même thème

Les jeunes aussi rêvent d’habiter « leur » maison – Le Devoir 

Toronto a le marché de maisons de luxe le plus chaud au monde – RCI 

Les nouveaux millionnaires sans-abri de Toronto – RCI

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.