Photo Credit: CBC

Facebook s’attaque aux créateurs de faux profils. Quel effet sur les fausses informations?

Facebook se prépare à lancer un nouvel outil dont l’objectif est d’éviter la création de faux profils personnels sur la plateforme. Nombreux cas de création de faux profils ont été recensés et les créateurs de ces faux profils ont souvent comme objectif le harcèlement, l’intimidation, la diffusion de fausses informations au sujet d’individus ou d’organisations ou, pire encore, de leurrer de jeunes enfants en utilisant une fausse identité.

Le site américain Mashable nous apprend qu’avec cette nouvelle fonctionnalité, Facebook va automatiquement alerter les utilisateurs dès qu’il détectera qu’un autre compte est créé en utilisant le même nom et photo. Il sera par la suite demandé à l’utilisateur cloné d’identifier si ce compte est en effet celui d’un usurpateur.

Image: Facebook

Image: Facebook

Si le phénomène de création de faux profils n’est pas, à proprement parler, une problématique majeure pour Facebook; elle est un moyen de pression et de harcèlement dont peuvent être victimes ses utilisateurs, notamment les femmes et les plus jeunes, avec des conséquences parfois gravissimes…et c’est là que Facebook veut intervenir.

De vraies conséquences pour les créateurs de faux profils

Au Royaume-Uni, le service des poursuites de la Couronne a récemment établi que la création de faux profils à des fins d’intimidation, de harcèlement et de diffamation pourrait être considérée comme un crime. Plus spécifiquement les directives du service des poursuites de la Couronne, citées par le Huffington Post UK, disent ceci :

« Il peut être considéré comme une infraction pénale de créer un profil avec le nom de la victime et avec de fausses informations qui, si elles sont diffusées, pourraient nuire à leur réputation et les humilier. »

« Dans certains cas, l’information pourrait être partagée de manière à faire croire que la victime a elle-même fait ces déclarations. »

La directrice des poursuites pénales, Madame Alison Saunders, ajoute que « les coupables peuvent, à tort, penser qu’en utilisant de faux profiles en ligne et en créant des sites web sous un faux nom que leurs infractions sont intraçables. Bien heureusement, ce n’est pas le cas et les responsables laissent une empreinte numérique.  »

Quel impact sur les fausses informations?

Si cela aura probablement un impact sur le harcèlement et l’intimidation, des mesures de ce genre peuvent également influer sur le partage de fausses informations en ligne. Facebook requiert des utilisateurs qu’ils s’identifient en utilisant leur vrai nom et cela a un impact sur le type d’informations que les individus sont prêts à partager. En perdant la protection de l’anonymat sur la plateforme, les utilisateurs se retrouvent ainsi forcés de défendre et d’assumer leurs commentaires et les informations qu’ils partagent …surtout lorsqu’ils sont accompagnés de prises de position.

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.