NASA

NASA

Chris Hadfield, l’astronaute supervedette canadienne en concert à Vancouver

L’astronaute-musicien canadien Chris Hadfield qui est allé trois fois dans l’espace a offert un concert à l’Orpheum avec l’orchestre symphonique de Vancouver.

Ce week-end, pour la première fois, il a joué avec le Vancouver Symphony orchestra et l’Opéra UBC pour mettre en valeur la musique qu’il a écrit dans l’espace.

Chris Hadfield qui a passé 166 jours dans l’espace lors de sa dernière sortie en 2012 et 2013 à la Station spatiale internationale affirme qu’il a été artistiquement très inspiré par l’espace.

« Le monde est constamment en éruption tandis que vous volez au-dessus de lui à huit kilomètres par seconde », a déclaré Hadfield dans une entrevue accordée à la radio anglaise de Radio-Canada.

CBC
CBC

« Pensez à la bande-son qui défile dans votre tête quand vous voyez votre propre pays tout entier passer sous vous en dix minutes. C’est un endroit qui est une immense source d’inspiration et un endroit clair, pour vraiment voir le monde pour ce qu’il est. »

Chris Hadfield a eu une occasion de pratiquer avec le Vancouver Symphony et UBC Opera avant de jouer devant une foule vendredi et samedi soir à guichets fermés. Il dit qu’il a eu beaucoup de pratique avec ce genre de scénario comme astronaute.

« Ce que font les astronautes c’est de pratiquer la même chose sans cesse. Nous passons toute notre vie à pratiquer », a déclaré Hadfield, qui a décrit son expérience avec l’orchestre symphonique et l’opéra de UBC comme étant un privilège.

Écoutez en français :
Chris Hadfield, l’astronaute chantant, en concert à Vancouver – Radio-Canada

Radio-Canada
Radio-Canada

Une superstar de l’espace canadien

Ici ou ailleurs, les observateurs du milieu spatial sont unanimes : Chris Hadfield est l’astronaute le plus célèbre sur la planète depuis près de 50 ans et les exploits lunaires de l’Américain Neil Armstrong.

Sa présence dans l’espace, rehaussée par une utilisation des médias sociaux, son esprit de vulgarisation, son coeur d’artiste, son plaisir de communiquer, tout cela a donné à Chris Hadfield cette capacité très rare de laisser une marque indélébile saine et productive sur 36 millions de Canadiens et tout le pays.

Chis Hadfield à Tout le monde en parle
Chis Hadfield à Tout le monde en parle une émission de Radio-Canada

Le saviez-vous?
En juin 1992, Chris Hadfield est sélectionné parmi 5 330 candidats pour être l’un des quatre nouveaux astronautes canadiens.
En novembre 1995, Chris Hadfield s’envole en tant que premier spécialiste de mission dans le cadre de la mission STS-74
En avril 2001, Chris Hadfield assume la fonction de premier spécialiste de mission pour la mission STS-100 d’assemblage de la Station spatiale internationale.
De 2001 à 2003, Chris Hadfield est affecté à la Cité des étoiles, en Russie, où il œuvre comme directeur des opérations pour le compte de la NASA au Centre Youri Gagarine pour la formation des cosmonautes.
De 2003 à 2006, il sert comme chef du département de robotique du bureau des astronautes de la NASA au Centre spatial Lyndon B. Johnson de Houston, au Texas, et il occupe le poste de chef de l’exploitation de la Station spatiale internationale au même endroit.
Le 2 septembre 2010, Chris Hadfield est nommé commandant de l’Expédition 35 qui s’envole vers l’ISS en décembre 2012 pour se terminer en mai 2013. Chris Hadfield devient alors le premier astronaute canadien à commander la station spatiale internationale.

Chris Hadfield en la Estación Espacial Internacional.

RCI avec des informations de CBC Radio et de l’émission Early Edition

Sur le même thème

Chris Hadfield, l’astronaute chantant, en concert à Vancouver – Radio-Canada

Retour au pays du héros canadien de l’espace Chris Hadfield – RCI

Chris Hadfield performs space music in Vancouver – CBC

Catégories : Arts et divertissements, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.