Une délégation de l'Office franco-québécois pour la jeunesse participe à la semaine numérique de Québec du 4 au 9 avril 2016

Une délégation de l'Office franco-québécois pour la jeunesse participe à la semaine numérique de Québec du 4 au 9 avril 2016
Photo Credit: iStockphoto

Les acteurs du numérique français explorent le Québec

 Le Québec attire les opérateurs économiques du numérique français qui recherchent de nouvelles opportunités d’affaires et des occasions de rayonnement international. Profitant de la Semaine numérique de Québec du 4 au 9 avril 2016, près de 300 acteurs français du domaine vont se livrer à une véritable opération de charme pour espérer tirer le plus grand avantage de cette mission susceptible de leur ouvrir les portes du marché nord-américain.

C’est une mission économique de grande importance pour les opérateurs français, affirme Astrid Laye qui est chargée de projets, des exportations et de la coopération professionnelle à l’Office franco-québécois pour la jeunesse.

Une mission avec plus de 300 acteurs du numérique au Québec, c’est révélateur de la forte attractivité de l’écosystème numérique québécois, ajoute-t-elle.

C’est la plus importante délégation française en sol québécois depuis les Jeux olympiques de 1976, a-t-elle tenu à rappeler.

La délégation de l'OFQJ comprend près de 134 PME, 35 élus, 21 structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat, 27 élèves de grandes écoles du numérique, 9 écoles du Web et 3 universités
La délégation de l’OFQJ comprend près de 134 PME, 35 élus, 21 structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat, 27 élèves de grandes écoles du numérique, 9 écoles du Web et 3 universités © iStock Photo

Cette première semaine numérique de Québec est l’occasion pour les entreprises françaises de promouvoir leur savoir-faire ainsi que leur capacité d’innovation, a précisé madame Laye.

La mission française s’inscrit dans le cadre de l’initiative « French Tech » qu’elle décrit comme étant une initiative politique portée par le gouvernement français dont le but est d’encourager la croissance et le rayonnement international des petites et moyennes entreprises françaises du secteur du numérique.

Montréal a ainsi été labélisée « French Tech Hub » pour, selon Astrid Laye, marquer la grande présence d’entreprises françaises récemment installées dans la ville de Montréal.

La délégation française mobilisée au sein de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (organisme implanté en France et au Québec en 1968, dont le but est de renforcer les capacités des jeunes et leur implication dans les réflexions de grands enjeux), souhaite nouer un partenariat économique et stratégique avec le Québec au bénéfice des petites et moyennes entreprises françaises qui sont à la quête de nouveaux débouchés.
La délégation française mobilisée au sein de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (organisme implanté en France et au Québec en 1968, dont le but est de renforcer les capacités des jeunes et leur implication dans les réflexions de grands enjeux), souhaite nouer un partenariat économique et stratégique avec le Québec au bénéfice des petites et moyennes entreprises françaises qui sont à la quête de nouveaux débouchés. © IS/iStock/Katarzyna Bialasiewick

La belle province se positionne ainsi comme un marché attrayant qui offre de vraies opportunités dans le numérique et le jeu vidéo, soutient-elle, c’est une véritable porte d’entrée sur le marché nord-américain avec comme passerelle la langue française en partage, a expliqué madame Laye.

Plus de détails au micro d’Alice Chantal Tchandem

Écoutez
Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.