Photo Credit: PC / AP/Georgetown University Hospital/Rick Reinhard

Greffe de rein réussie entre séropositifs, une première nord-américaine

Denis Cormier, un Montréalais de 60 ans, attendait depuis 3 ans la greffe rénale qui allait changer sa vie.

L’homme souffrait d’une insuffisance rénale terminale depuis 2007, qui l’obligeait à subir plusieurs heures de dialyse chaque semaine.

Séropositif depuis 2001, il n’était pas admissible aux greffes, les médecins craignant la transmission d’une souche du VIH résistante à certains médicaments.

Mais les règles ont changé en 2012, lui permettant enfin d’espérer trouver un donneur compatible. Celui-ci est arrivé dans sa vie il y a quelques mois.

De gauche à droite : le Dr Michel R. Pâquet, néphrologue; M. Denis Cormier, qui a reçu la greffe; laDre Danielle Rouleau, microbiologiste infectiologue © Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM)

Denis Cormier a rapidement appris que l’homme, dans un état de mort cérébrale, était lui aussi séropositif.

Sa crainte première, la double infection, a vite été écartée et Monsieur Cormier est devenu le premier nord-américain à obtenir un rein d’un autre séropositif.

Mais il n’est pas le premier au monde. La première greffe d’organe entre séropositifs a eu lieu en 2015 en Afrique du Sud.

Le saviez-vous?

2 500 Canadiens deviennent séropositifs chaque année

75 000 Canadiens étaient séropositifs en 2015

Les personnes de plus de 50 ans représentent maintenant plus de la moitié de toutes les personnes VIH-positives en Amérique du Nord.

Le VIH dans le monde

36, 9  millions de personnes vivent avec cette maladie

15 millions de personnes suivent une thérapie antirétrovirale

Selon un rapport des Nations unies (ONU) rendu public en juillet 2015, les infections par le VIH ont baissé de 35 % entre 2000 et 2014, ainsi que les décès au sida (41 %).

Le VIH
Le VIH © iStock

VIH : Le patient zéro n’était pas québécois

Santé: le VIH n’est plus une condamnation à mort

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.