Impression artistique d’un trou noir

Gaz et poussières autour d’un trou noir. Si une partie de cette matière est attirée et sera, finalement, « avalée » par le trou noir, une autre est éjectée au loin, sous forme de vents
Photo Credit: NASA/M.Weiss

17 000000000 fois notre soleil : nos astronomes trébuchent sur un trou noir massif

Une équipe de scientifiques canadiens, allemands et américains se dit à la fois surprise et fascinée par sa découverte complètement inattendue d’un des plus grands trous noirs supermassifs découverts à ce jour.

Le trou noir, situé au centre de la galaxie NGC 1600 dans la constellation Eridanus, est de 17 milliards de fois la masse de notre soleil. Il est donc à peine plus petit que le plus grand trou noir jamais découvert à ce jour, qui est de 21 milliards de fois la masse du soleil.

Alors que les trous noirs supermassifs plus grands de 10 milliards de fois la masse de notre soleil se trouvent tous dans des zones de l’univers « bourrées » de centaines de grandes galaxies, la galaxie NGC 1600 est elle dans « une mare cosmique » trempent pour ainsi dire seulement 20 galaxies.

Vous ne le saviez pas!
La galaxie NGC 1600 est elliptique et elle se trouve à 200 millions d’années-lumière de la planète terre.
Elle figure ici au centre de l’image et est mise en évidence dans la boîte de rapprochement.
C’est exactement au centre de cette galaxie que se trouve donc un des plus grands trous noirs supermassifs détectés à ce jour.

(NASA, ESA, numérique Sky Survey 2)

(NASA, ESA, numérique Sky Survey 2)

Découverte surprise

« Nous avons été surpris que le trou noir dans NGC 1600 soit 10 fois plus massif que prévu par la masse de la galaxie », déclaré Jens Thomas, un astronome de l’Institut Max Planck de physique extraterrestre en Allemagne et l’auteur principal d’un article scientifique décrivant la découverte.

La position des étoiles entourant le trou noir suggère que celui-ci était autrefois constitué de deux trous noirs qui ont fusionné par la suite.

La découverte pourrait signifier que la masse des trous noirs géants n’est pas forcément liée à la masse des étoiles près du centre de la galaxie hôte, et qu’il pourrait y avoir beaucoup plus de monstres de ce genre dans l’univers contrairement à ce que les astronomes pensaient jusqu’a maintenant.

Le trou noir nouvellement découvert est actuellement en plongé en plein sommeil et n’est donc pas capable d’avaler activement la poussière et les gaz autour de lui.

Les scientifiques ont découvert sa présence en mesurant son influence sur les vitesses des étoiles se trouvant à proximité en utilisant un télescope de 8 mètres de l’observatoire de Mauna Kea, à Hawaii.

Aide-mémoire…
La plupart des trous noirs sont des étoiles mortes qui, vidées de leurs sources d’énergie, se sont effondrées sous l’effet de la gravité.
Par définition, les trous noirs sont invisibles parce que leur gravité est si forte que même la lumière ne peut s’échapper de leur surface.
Les trous noirs sont des objets très denses ayant un point central appelé « singularité », où toute la masse du trou noir est contenue.
Ce que nous appelons normalement le bord d’un trou noir est une limite invisible appelée « horizon des événements », qui est la distance entre la singularité et un point où un objet devrait voyager à la vitesse de la lumière pour échapper à la gravité du trou noir.
Cela signifie que rien de ce qui approche assez d’un trou noir ne peut lui échapper, pas même la lumière!
Source : Ministère des Sciences du Canada

Cette image simulée par ordinateur montre un trou noir supermassif au cœur d'une galaxie. La région noire au centre représente la zone du trou noir où aucune lumière ne peut plus s'échapper de l'attraction gravitationnelle de l'objet massif. (NASA, ESA, et D. Coe, J. Anderson et R. van der Marel (STScI))

Cette image simulée par ordinateur montre un trou noir supermassif au cœur d’une galaxie. La région noire au centre représente la zone du trou noir où aucune lumière ne peut plus s’échapper de l’attraction gravitationnelle de l’objet massif. (NASA, ESA, et D. Coe, J. Anderson et R. van der Marel (STScI))

RCI d’après un article de CBC

Sur le même thème

Un trou noir bien particulier – Radio-Canada

Qu’est-ce qu’un trou noir? – Découverte – Radio-Canada

Black hole as massive as 17 billion suns surprises astronomers – CBC

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.