La commission de l’énergie de l’Ontario explique la variabilité des tarifs selon l’heure de la consommation par le fait qu’ils sont moins chers quand la demande est plus faible durant les soirées, les fins de semaine et les jours fériés

La commission de l’énergie de l’Ontario explique la variabilité des tarifs selon l’heure de la consommation par le fait qu’ils sont moins chers quand la demande est plus faible durant les soirées, les fins de semaine et les jours fériés
Photo Credit: iStockPhoto/Dmitrii_Guzhanin

Électricité : payer selon l’heure de la consommation?

Au Canada, le froid hivernal particulièrement glacial oblige à une plus grande consommation de l’énergie, ce qui ne manque pas d’incidence sur le portefeuille des Canadiens qui sont obligés de supporter la charge de leurs factures salées. En été où ils espèrent souffler, les périodes de chaleur extrême les obligent à faire tourner les climatiseurs à plein régime et les factures connaissent encore une escalade. Les tarifs selon l’heure encouragent les consommateurs à consommer lorsque les prix sont plus bas, c’est ce que recommande la Commission de l’énergie de l’Ontario.

La Commission de l’énergie de l’Ontario vient d’annoncer de nouveaux tarifs d’électricité qui entreront en vigueur dès le 1er mai 2016. Dans l’ensemble, il y aura une augmentation de ces prix selon l’heure de la consommation dans le but d’harmoniser les prix de la grille tarifaire réglementée qui n’ont pas permis de recouvrer le coût total des coûts engendrés par le service offert.

Du fait que les Ontariens ont consommé moins d’électricité que prévu au cours de l’hiver, le prix augmentera d’environ 3,13 dollars par mois dans la rubrique « Frais d’électricité » et de 2,5 % sur la facture totale des consommateurs résidentiels et des petites entreprises.

Les augmentations annoncées de 3,13 dollars par mois sur les frais d'électricité et de 2,5 % sur la facture totale ont été calculées sur la base de la consommation du consommateur résidentiel moyen qui est présenté comme ayant une consommation mensuelle de 750 kWh
Les augmentations annoncées de 3,13 dollars par mois sur les frais d’électricité et de 2,5 % sur la facture totale ont été calculées sur la base de la consommation du consommateur résidentiel moyen qui est présenté comme ayant une consommation mensuelle de 750 kWh © Radio-Canada

Quelle incidence de l’heure sur la consommation ?

Selon la Commission de l’énergie de l’Ontario, les consommateurs paient des tarifs différents en fonction du moment où ils consomment l’électricité. Selon les trois périodes de consommation que sont la période de pointe, la période médiane et la période creuse, les tarifs vont être établis en prenant en considération les coûts de l’électricité en ces périodes de la journée.

La Commission souligne ainsi que 97 % des consommateurs de la grille tarifaire réglementée paient les tarifs selon l’heure de la consommation. Ce choix se justifie par le fait que cela peut permettre de diminuer la pression imposée sur le réseau d’électricité provincial, soutient la Commission qui souligne également son impact positif sur l’environnement.

Le rapport entre les périodes creuses et les périodes de pointe est aussi que le producteur peut fixer ses prix de manière à pouvoir recouvrer les coûts réels de l’électricité.

Compte tenu du fait que le prix de la période creuse représente moins de la moitié du prix de la période de pointe, la Commission invite les consommateurs à économiser l’énergie quand les coûts sont plus élevés, c’est ce qu’elle appelle consommer intelligemment.

Catégorie Heures-été

(Du 1er mai au 31 octobre)

Tarif Rajustement
Période creuse Jour de semaine de 23 h à 7 h

Toute la journée les fins de semaine et les jours fériés

8,7 ¢ 3 KWh 0,4 ¢
Période médiane Jours de semaine de 7 h à 11 h et de 17 h à 19 h 13,2 ¢ / KWh 0,4 ¢
Période de pointe Jours de semaine de 11 h à 17 h 18,0 ¢ / KWh 0,5 ¢

Tableau des prix selon l’heure de la consommation à partir du 1er mai 2016

Les habitudes de consommation permettent d’établir une nette différence entre l’hiver et l’été. C’est ainsi que pendant les journées de chaleur excessive en été, la consommation d’électricité touche des sommets élevés avec la mise en marche des ventilateurs et autres climatiseurs. En hiver où les jours sont plus courts, la consommation atteint son plus haut niveau le matin au réveil quand tous les appareils sont mis en marche (lumière allumée, électroménagers qui tournent, appareils mobiles et autres tablettes en charge, etc.,) et le soir après la journée de travail où l’on chauffe plus la maison.

La Commission précise que les ajustements sont réalisés pour permettre aussi bien aux consommateurs qu’aux  producteurs d’électricité de trouver chacun son compte : si le consommateur a payé plus qu’il n’en faut, son compte est crédité de sommes qui seront prises en considération lors des prochains paiements, s’il a payé moins, il aura une redevance.

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.