Spaghetti

Ce spaghetti aux boulettes de viande contient 1 760 calories, le total presque de toutes les calories que devrait consommer une femme de taille moyenne en une journée.
Photo Credit: istockphoto.com

C’est la loi : comptez vos calories au restaurant au Canada dès 2017

À partir de 2017, les chaînes de restaurants de la province de l’Ontario devront afficher le nombre de calories sur les menus des restaurants et plusieurs spécialistes de la santé font actuellement pression pour que l’ensemble du Canada adopte une version encore plus sévère de cette réglementation partout au pays.

De nombreux restaurants de la chaîne aux États-Unis affichent déjà le nombre de calories sur leurs menus notamment dans la ville de New York. (NYC ministère de la Santé)

De nombreux restaurants de chaîne aux États-Unis affichent déjà le nombre de calories sur leurs menus notamment dans la ville de New York. (NYC ministère de la Santé)

Dans le détail, l’Ontario exigera que les établissements de services alimentaires avec 20 points de vente ou plus énumèrent les quantités de calories sur le menu ou un tableau d’affichage.

Les petits restaurants sont cependant exemptés en raison des coûts pour satisfaire aux exigences.

Certains États américains exigent déjà que l’on étale le nombre de calories dans les chaînes de restaurants, et des règlements qui seraient appliqués dans tout ce pays font présentement l’objet de discussions.

Pressions élémentaires sur le secteur alimentaire?

De nombreux organismes de santé nationaux au Canada, y compris la Fondation canadienne des maladies du coeur et l’Association canadienne du diabète veulent que les calories figurent sur les menus des chaînes de restaurant à travers tout le Canada.

Le Conseil de l’industrie du conditionnement physique du Canada a lancé une campagne appelée Menu Vérité, demandant aux Canadiens qui soutiennent la cause de contacter leur ministre provincial de la santé.

La question est également à l’ordre du jour dans la ville de Montréal  le conseiller municipal Marvin Rotrand exerce des pressions pour que tout le Québec en fait adopte des règlements semblables à ceux de l’Ontario.

« Beaucoup d’entre nous au Québec ne comprennent pas pourquoi les gens de l’Ontario devraient avoir une meilleure information nutritionnelle disponible pour eux », dit Marvin Rotrand.

Marvin Rotrand, conseiller municipal de Snowdon, à Montréal, le 14 août 2014
Marvin Rotrand, conseiller municipal de Snowdon, à Montréal © ICI Radio-Canada

RCI avec des informations de CBC

Sur le même thème

Why health advocates want calorie counts on your menu and in your face – CBC

Ontario bans flavoured tobacco, forces calorie count on fast-food menus – Toronto Star 

Ontario Restaurants To Post Fast-Food Calories In Restaurants In 2017 – Huffington Post 

Catégories : Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.