Léon Mugesera

Léon Mugesera
Photo Credit: AFP / STEVE TERRILL

La réclusion à perpétuité pour le Rwandais Léon Mugesera

22 ans après le génocide rwandais, la Haute Cour du Rwanda à Kigali vient de condamner Léon Mugesera à la prison à perpétuité, au terme d’un procès qui a duré trois ans.

Cet ex-responsable du parti du président assassiné Juvénal Habyarimana était accusé d’incitation au génocide.

17 mois avant le massacre qui a fait 800 000 victimes chez les Tutsis et les Hutus modérés, Léon Mugesera avait livré un discours anti-tutsi lors d’un rassemblement de son parti.

« La Cour estime que M. Mugesera est coupable, il est un complice de ceux qui ont commis le génocide, car il a directement incité à commettre le génocide et la torture constitutive de crime contre l’humanité, et incité à la haine ethnique », Antoine Muhima, juge à la Haute Cour du Rwanda.

Léon Mugesera à son arrivée au Rwanda en 2012
Léon Mugesera à son arrivée au Rwanda en 2012. © AFP/STEVE TERRILL

Pourquoi tant d’années avant de juger Mugesera?

Parce que ce linguiste qui a obtenu son doctorat à l’Université Laval à Québec, en 1987, était venu vivre au Canada en tant que réfugié, en 1993, amenant femme et enfants.

Dès 1995, la justice rwandaise avait réclamé son extradition. La Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) était prête à l’expulser dès 1996, mais l’homme avait échappé à tout renvoi jusqu’en 2012 en multipliant les recours judiciaires.

Si Mugesera, âgé de 63 ans, a été jugé coupable sous trois chefs d’accusation : incitation publique à commettre un génocide, persécution et enseignement de la haine basée sur l’ethnicité, il a été acquitté de complot et complicité de génocide.

L’homme a déjà fait appel du verdict rendu vendredi.

RCI avec l’agence AFP et La Presse

Catégories : Immigration et Réfugiés, International
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.