Michèle Lemieux (double page de carnets d’esquisses 2009 - 2012)
Photo Credit: ONF.ca

Le Centre culturel canadien à Paris présente le travail de Michèle Lemieux

Dans le monde de la création contemporaine au Canada, il y a deux Lemieux bien connus : Michel et Michèle.

Le premier est un artiste multidisciplinaire, concepteur de spectacles, d’installations et de grands événements extérieurs.

La seconde est une illustratrice jeunesse devenue cinéaste d’animation.

Michèle Lemieux © ONF – KinoTV

C’est l’œuvre cinématographique de cette dernière qui fait l’objet d’une exposition au Centre culturel canadien à Paris jusqu’au 2 septembre 2016.

Écoutez

L’instrument dont il est question, ce fameux écran d’épingles dont vient de nous parler Michèle Lemieux, nous en parlerons plus longuement dimanche sur ce site.

Pour l’instant, revenons à cet entretien et à cette exposition « Michèle Lemieux – Le tout et la partie. Du dessin au film d’animation ».

Comme nous l’explique Michèle Lemieux, les visiteurs peuvent y feuilleter ses carnets de croquis.

Ces carnets, elle les a remplis lors de la préparation de ses deux courts métrages d’animation : Nuit d’orage, en 2003, et Le Grand ailleurs et le petit ici en 2012, réalisés à l’Office national du film du Canada (ONF).

Écoutez

Le court-métrage Nuit d’orage a été adapté de son livre jeunesse portant le même titre, paru en français en 1997 et pour lequel elle a obtenu le Grand Prix de la Foire internationale du livre de Bologne cette même année.  L’ouvrage a depuis été et traduit dans plusieurs autres langues.

Tiré du film Nuit d’orage © Michèle Lemieux

Pour Le Grand ailleurs et le petit ici, il n’y a pas eu de livre.  Par contre, la cinéaste a utilisé cet instrument étonnant et rare qu’est l’écran d’épingles.

Les visiteurs qui passeront par le Centre culturel canadien à Paris pourront voir, sur un prototype de l’écran d’épingles, des esquisses préliminaires et des expérimentations visuelles réalisées pour le nouveau film qu’elle prépare, Le tableau.

Le Centre de design de l’UQAM tiendra l’exposition « Michèle Lemieux – Le tout et la partie. Du dessin au film d’animation » du 15 septembre au 30 octobre 2016 à Montréal.

 Michèle Lemieux a également signé l’affiche de la prochaine édition du Festival international du film d’animation d’Annecy, qui se tiendra du 13 au 18 juin 2016.

Catégories : Arts et divertissements, International
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.