Le papillon monarque pèse un demi-gramme et il peut atteindre avec ses ailes entièrement déployées une taille de 12 centimètres. Ce migrateur est célèbre à travers toute l'Amérique, car il voyage chaque année du Mexique au Canada.

Le papillon monarque pèse un demi-gramme et il peut atteindre avec ses ailes entièrement déployées une taille de 12 centimètres. Ce migrateur est célèbre à travers toute l'Amérique, car il voyage chaque année du Mexique au Canada.
Photo Credit: Radio-Canada

Le printemps de la revanche des papillons monarques canado-mexicains

Il y a deux ans encore, le roi des papillons au Canada était en chute libre et on le disait en voie de disparition, une situation qui causait l’émoi de par le monde, car sa couleur orange et ses ailes veinées de noir ont fait de lui une vedette mondiale.

Assis aux premières loges de son corridor migratoire, les Canadiens avaient le sentiment eux d’assister à une mort en direct alors que ce petit voyageur se faisait de plus en plus rare dans nos jardins et prairies du versant est des montagnes Rocheuses jusque dans les provinces canadiennes de l’Atlantique.

S’ils étaient près d’un milliard de monarques à faire la migration Mexique-Canada il y a 20 ans, c’était plutôt autour de 33 millions qui entreprenaient le long voyage vers le nord au cours des derniers printemps.

Ce papillon migrateur revient nous voir au printemps ici dans l’est du Canada entre la fin avril et la mi-mai. C’est depuis toujours un visiteur coloré et favori des Canadiens.
Ce papillon migrateur revient nous voir au printemps ici dans l’est du Canada entre la fin avril et la mi-mai. C’est depuis toujours un visiteur coloré et favori des Canadiens. © AFP/Gabriel Bouys

Un printemps 2016 plein d’espoir où l’on anticipe une remontée des papillons

Lors d’une récente rencontre trilatérale (Canada, États-Unis, Mexique) du groupe de recherche sur la conservation du monarque, des experts estimaient que 100 millions à 200 millions de papillons monarques pourraient compléter leur migration cette année.

Les résidents de l’Ontario et du Québec notamment devraient donc être en mesure de voir de trois fois à six fois plus de papillons monarques cet été en raison de ce regain très net de population.

Selon Joe Shorthouse, ex-professeur d’entomologie à l’Université Laurentienne dans le nord de l’Ontario, ce regain de l’insecte est un bon signe, quoique la population est encore loin du milliard de papillons observés dans les années 80.

On crédite les efforts de groupes environnementaux et de simples citoyens des trois pays de l’Amérique du Nord qui ont planté de l’asclépiade et des fleurs à nectar, les deux principales sources de nourriture des papillons monarques, tout le long de leur corridor migratoire.

Une partie de ces efforts environnementaux au Mexique relevait aussi de considérations économiques, car plus de 80 000 touristes viennent au Mexique tous les ans pour admirer les colonies de Monarques canadiens venus y passer l’hiver.

Écoutez
Une grappe de Monarques suspendus sur un conifère.
Une grappe de Monarques suspendus sur un conifère. © iStockphoto/David Gomez

Le saviez-vous? 
L’un des aspects les plus curieux de la migration des Monarques est que leur voyage du sud au nord se fait en plusieurs générations alors que le voyage du nord au sud ne se fait qu’en une seule.
Les Monarques naissant en automne au Mexique, entre dans une phase de sommeil dans des forêts de sapins ce qui leur permet de survivre toute la durée de l’hiver.
Les Monarques y sont présents en nombres si importants qu’on ne peut parfois même plus distinguer la moindre parcelle d’écorce où ils se posent. Les Monarques se regroupent en essaims la nuit et prennent leur envol le jour si la température est suffisamment élevée.
À la suite de ce sommeil, ils migrent au printemps vers la région des Grands Lacs que se partagent le Canada et les États-Unis.
Source : Wikipédia

Des chenilles de monarques
© iStockphoto

RCI avec la contribution d’Anne-Marie Yvon de RCI et d’Estelle Côté-Sroka, Marjorie April et Arnaud Decroix de Radio-Canada.

Sur le même thème

La protection de la Réserve de biosphère du papillon monarque demandée – RCI 

Légère augmentation de la population de papillons monarques – RCI 

La soie d’Amérique sur le toit du monde – Radio-Canada

La réserve de biosphère du papillon monarque : un sanctuaire écolo – Le Point

Catégories : Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.