Brian Pallister et Greg Selinger

Rencontre de transition entre Brian Pallister (à gauche) nouveau premier ministre, et Greg Selinger au lendemain de la 41e élection générale du Manitoba
Photo Credit: ICI Radio-Canada/Michel Saba

Manitoba : Les néo-démocrates abandonnés au profit des progressistes-conservateurs

Après 17 ans au pouvoir les néo-démocrates de Greg Salinger se font montrer la porte. Les électeurs ont plutôt choisi de donner un gouvernement majoritaire à Brian Pallister et à ses progressistes-conservateurs.

Le Nouveau Parti démocratique s’était installé à la tête de cette province du centre du Canada en 1999. Greg Salinger a d’ailleurs démissionné de son rôle de chef de parti hier lorsque les résultats ont été dévoilés.

Ce sont des gains importants dans la ville de Winnipeg qui ont propulsé Brian Pallister et son équipe vers une victoire décisive. Les communautés rurales ont toujours favorisé les progressistes-conservateurs.

Victoire de Brian Pallister
Victoire de Brian Pallister © PC/JOHN WOODS

Le parti de Brian Pallister a raflé 40 sièges sur un total de 57.  Le nouveau premier ministre a affirmé vouloir créer une nouvelle dynamique entre les députés ruraux et urbains de son parti.

« Notre équipe sera  « rurbaine et urbale » parce les députés devront penser de façon différente pour être davantage informés sur ces deux réalités. »

Brian Pallister, nouveau premier ministre du Manitoba

RCI avec Radio-Canada et CBC

Complément d’information

Défaite cuisante du NPD : Greg Salinger démissionne

Élections Manitoba 2016 : les résultats en 4 tableaux

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.