C’est la question que se pose le gouvernement du Québec alors que l’industrie du taxi met de plus en plus de pression pour que les règles du jeu qui régissent le transport commercial soient équitables.
Rappel des faits :
Uber, une société d’abord mise sur pied en Californie en 2009 aux États-Unis, offre un service de chauffeurs qui vous conduisent à destination. La compagnie permet ainsi à des propriétaires de voiture de facilement devenir des conducteurs-chauffeurs selon leur disponibilité. Pour l’instant au Canada, le statut des chauffeurs qui proposent leur service à travers cette nouvelle entité ne font pas face aux mêmes réglementations selon la ville ou la province qu’ils habitent.
Alors à quelle sorte de réglementation devrait-on assujettir Uber ?
C’est cette question que Maryse Jobin a abordé avec Alain Barré, professeur en droit du travail à l’Université Laval à Québec.
Le ministre des Transports du Québec, Jacques Daoust, espère que ce dossier sera bientôt résolu. Mais pour l’instant, il semble qu’il y ait dissension au sein du Conseil des ministres.
En février, une commission parlementaire s’est penchée sur cette question mais le gouvernement du Québec n’a pas encore proposé de solution concrète.
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Le patron d’Uber Québec, Jean-Nicolas Guillemette
Uber : Comment réglementer ce covoiturage commercial ?
Par Maryse Jobin |
francais@rcinet.ca
Publié le vendredi 29 avril 2016 à 10:09
C’est la question que se pose le gouvernement du Québec alors que l’industrie du taxi met de plus en plus de pression pour que les règles du jeu qui régissent le transport commercial soient équitables.
Rappel des faits :
Uber, une société d’abord mise sur pied en Californie en 2009 aux États-Unis, offre un service de chauffeurs qui vous conduisent à destination. La compagnie permet ainsi à des propriétaires de voiture de facilement devenir des conducteurs-chauffeurs selon leur disponibilité. Pour l’instant au Canada, le statut des chauffeurs qui proposent leur service à travers cette nouvelle entité ne font pas face aux mêmes réglementations selon la ville ou la province qu’ils habitent.
Alors à quelle sorte de réglementation devrait-on assujettir Uber ?
C’est cette question que Maryse Jobin a abordé avec Alain Barré, professeur en droit du travail à l’Université Laval à Québec.
ÉcoutezLe ministre des Transports du Québec, Jacques Daoust, espère que ce dossier sera bientôt résolu. Mais pour l’instant, il semble qu’il y ait dissension au sein du Conseil des ministres.
En février, une commission parlementaire s’est penchée sur cette question mais le gouvernement du Québec n’a pas encore proposé de solution concrète.
Complément d’information
Uber devra louer des permis de taxi Le Journal de Québec
La cohabitation avec Uber peut être viable, conclut un comité ministériel La Presse
Les taxis contre-attaquent en riant des pubs d’Uber Le Journal de Montréal
Mots-clés : Alain Barré professeur, comment réglementer, covoiturage commercial, droit du travail, Réglementation, Uber
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