Le patron d’Uber Québec, Jean-Nicolas Guillemette, a passé un très mauvais quart d’heure en commission parlementaire, en fin de journée hier.

Le patron d’Uber Québec, Jean-Nicolas Guillemette

Uber : Comment réglementer ce covoiturage commercial ?

C’est la question que se pose le gouvernement du Québec alors que l’industrie du taxi met de plus en plus de pression pour que les règles du jeu qui régissent le transport commercial soient équitables.

Rappel des faits :

Uber, une société d’abord mise sur pied en Californie en 2009 aux États-Unis, offre un service de chauffeurs qui vous conduisent à destination. La compagnie permet ainsi à des propriétaires de voiture de facilement devenir des conducteurs-chauffeurs selon leur disponibilité. Pour l’instant au Canada, le statut des chauffeurs qui proposent leur service à travers cette nouvelle entité ne font pas face aux mêmes réglementations selon la ville ou la province qu’ils habitent.

Alors à quelle sorte de réglementation devrait-on assujettir Uber ?

C’est cette question que Maryse Jobin a abordé avec Alain Barré, professeur en droit du travail à l’Université Laval à Québec.

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Le spécialiste en droit du travail Alain Barré
Le spécialiste en droit du travail Alain Barré © ICI Radio-Canada

Le ministre des Transports du Québec, Jacques Daoust, espère que ce dossier sera bientôt résolu. Mais pour l’instant, il semble qu’il y ait dissension au sein du Conseil des ministres.

En février, une commission parlementaire s’est penchée sur cette question mais le gouvernement du Québec n’a pas encore proposé de solution concrète.

Complément d’information

Uber devra louer des permis de taxi Le Journal de Québec

La cohabitation avec Uber peut être viable, conclut un comité ministériel La Presse

Les taxis contre-attaquent en riant des pubs d’Uber Le Journal de Montréal

Catégories : Économie, Société
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