Rochelle Squires, ministre responsable des Affaires franocphones du Manitoba

Rochelle Squires, ministre responsable des Affaires francophones du Manitoba
Photo Credit: ICI Radio-Canada

Manitoba : Une ministre des Affaires francophones qui ne parle pas français

C’était journée d’assermentation aujourd’hui au Manitoba alors que le progressiste-conservateur Brian Pallister devenait officiellement le premier ministre de cette province située au centre du Canada.

Lors de l’assermentation de son cabinet des ministres M. Pallister a annoncé que Rochelle Squires, qui est unilingue anglophone, sera la nouvelle ministre responsable des Affaires francophones.

Mme Squires a été élue député, il y a quelques semaines, de la circonscription de Riel dont une forte proportion de la population est francophone. Cette annonce de M. Pallister n’a été faite qu’en anglais.

Questionnée à ce sujet, Rochelle Squires a avoué que le défi est grand mais qu’elle travaillera pour tous les groupes qui sont sous sa responsabilité.

Une nomination qui ne suscite pas d’inquiétudes

La Société franco-manitobaine ne s’inquiète pas que Mme Squires ne puisse pas s’exprimer en français. La présidente de la SFM, Jacqueline Blay, affirme dans un communiqué, qu’elle sera heureuse de travailler avec la nouvelle ministre à l’avancement de la francophonie manitobaine.

L’analyste politique Raymond Hébert regrette que ce porte-feuille-là ne soit plus au bureau du premier ministre. Mais il croit que le fait que la députée du comté de Riel ne parle pas français ne veut pas dire qu’elle ne peut pas bien représenter la francophonie au sein du cabinet des ministres.

La nouvelle ministre des Affaires francophones, Rochelle Squires, est aussi responsable du Sport, de la Culture et du Patrimoine, et de la Condition féminine.

RCI avec Radio-Canada Manitoba

La Loi sur la francophonie manitobaine meurt au feuilleton Radio-Canada Manitoba

column-banner-Francophonie

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.