Donald Trump à New York le 26 avril 2016.

Donald Trump
Photo Credit: Carlo Allegri / Reuters

The Economist contre Trump? Une fausse publicité sème la confusion

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Cette image d’un énorme panneau publicitaire surplombant Times Square à New York s’opposant au controversé candidat républicain à la présidence des États-Unis, Donald Trump, a largement été partagée sur les réseaux sociaux.

Cette image est devenue virale après avoir été publiée sur un site d’humour britannique The Poke sous le titre « Publicité de The Economist lauréate d’un prix » (Prize-winning piece of advertising from The Economist). Cette page de The Poke a été partagée plus de 14 000 fois sur Facebook.

Une image faussement attribuée à The Economist

Trump_EconomistLe texte blanc sur fond rouge rappelle en effet le logo du célèbre magazine The Economist, qui, de plus, a largement fait part de son inquiétude et incrédulité face à la montée en puissance de Donald Trump. Il suffit de regarder les deux couvertures du magazine qui le mettent en vedette, datées respectivement du 27 février et 7 mai derniers. Cela explique sans doute le fait que ce faux panneau publicitaire lui ait été si rapidement attribué.

Mais en vérité, il n’en est rien.

14 000 partages sur Facebook et de nombreux tweets et retweets sur Twitter ne sont en fait basés que sur un montage des plus rudimentaires.

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Ce tweet d’une journaliste française a été, à lui seul, partagé 138 fois à ce jour.

Cette image est en vérité un montage réalisé par un directeur artistique travaillant pour l’agence londonienne AML. Dans un billet publié sur le blogue de l’agence le 10 mai, l’équipe d’AML raconte la genèse de l’image.

Il est impressionnant de voir l’impact d’une idée simple. Une des équipes de création d’AML a constaté que dans le nom de Donald Trump, candidat présidentiel républicain, il y avait un conseil qui tombe à point nommé pour les Américains: ‘Don’t‘ (Ne le faites pas). Un message qui a désormais été vu par des millions de personnes et partagé plus de 100 000 fois à travers le monde.

La perspicacité d’un directeur artistique, une typographie élégante photoshoppée dans un panneau d’affichage à New York et Stephen O’Neill a remporté le prix de création interne d’AML. Mais l’idée s’est ensuite retrouvée sur internet. Reprise et partagée par un employé de l’agence à Singapour. Un seul weekend et elle s’est répandue à travers le monde – de Taiwan au Texas.

L'image originale Wikimedia Commons

L’image originale © Ingfbruno | Wikimedia Commons

Malgré sa popularité aux États-Unis, nombreux sont les médias et personnalités publiques qui se sont opposés à Donald Trump et ses idées. Ce montage et l’idée simple qui en sont à l’origine avaient donc tous les atouts pour séduire les internautes et rapidement devenir une publication virale.

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