Nouveau logo de Google

Nouveau logo de Google
Photo Credit: Google

Le début de la fin des sites Web?

Google a commencé à tester une nouvelle façon de publier instantanément sur le Web du contenu, notamment des médias comme People.com et HBO, sans passer par leur site Web. Est-ce annonciateur de la fin des sites Web?

Le moteur de recherche Google a développé une plateforme en ligne permettant à ces partenaires, des médias comme Fox News, People.com et HBO et des organisations politiques, de publier directement sur la Toile des pages Web, sans utiliser leur système de gestion de contenu. Ces pages peuvent comporter jusqu’à 14 400 caractères et 10 photos ou vidéos. Le référencement de ces pages sur Google est meilleur que celui des pages créées de façon traditionnelle.

La chaine de télévision HBO a utilisé ce service pour promouvoir sa série « Silicon Valley » et pour interagir avec ses téléspectateurs. Le site People.com et la chaine Fox News l’ont également utilisé pour couvrir, en direct sur le Web, respectivement les Oscars et les débats sur les élections présidentielles 2016.

Une guerre de tranchées entre Google et Facebook

Une guerre de tranchées se dessine entre les géants du Web, notamment entre Google et Facebook, dans le but de cloitrer les internautes dans leur univers respectif. Ce nouveau service de Google est une réplique à Instant Articles de Facebook et à sa kyrielle de services de messagerie ( Facebook Messenger), de vidéo (FacebookLive), de télécommunication. Facebook tente de faire de son site l’ultime destination des internautes sur la Toile.

À qui appartiendra le Web? À deux ou trois géants de la Silicon Valley qui le contrôleront, détruisant ainsi l’esprit fondateur de la Toile qui est d’en faire un espace libre au service des utilisateurs.

Le déclin lent des sites Web sous leur forme actuelle s’inscrit dans l’évolution naturelle de ce support et surtout dans la floraison d’applications mobiles. La baisse constante des visites des pages d’accueil (voir Graphe) des sites Web est un symptôme de ce déclin.

nythomepage

Fréquentations de la page d’accueil du NYT.com. Source: New York Times report

Écoutez Zoubeir Jazi
column-banner-zoubeir

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.