Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef Musée des beaux-arts de Montréal

Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef Musée des beaux-arts de Montréal
Photo Credit: Radio-Canada

Nathalie Bondil, du Musée des beaux-arts de Montréal, reçoit la médaille de l’Ordre du Canada

Décerné par le Gouverneur général du Canada, cet honneur vient souligner la contribution de Mme Bondil au rayonnement de la culture et des arts en tant que muséologue et administratrice.

Nommée à la direction du MBAM en 2007, Nathalie Bondil a permis au Musée de connaitre un essor remarquable, devenant le 10e musée le plus visité en Amérique du Nord.

Française d’origine, Nathalie Bondil est diplômée en histoire de l’art de l’École du Louvre. Elle passe ensuite les grands concours de la fonction publique pour la gestion du patrimoine culturel français. Pendant deux ans, elle travaille au musée des Monuments français.

Elle débarque à Montréal en 1999, à l’invitation de l’ancien directeur du MBAM qui lui propose le poste de conservatrice de l’art européen de 1800 à 1945. Il la nomme, en 2000, conservatrice en chef. Elle deviendra la première femme à diriger cette institution à qui elle fait prendre de beaux grands risques. Depuis qu’elle occupe ce poste, elle a réinventé le musée en développant une mission sociale et éducative, entre autres. C’est également elle qui a vu à l’agrandissement du Musée avec deux nouveaux pavillons où sont présentées des expositions pluridisciplinaires.

Le Musée des beaux-arts de Montréal
Le Musée des beaux-arts de Montréal © MBAM

« Nathalie Bondil est une muséologue inspirante qui entraîne dans son sillage vitalité, originalité et ouverture. Sous sa gouverne, l’institution a doublé sa fréquentation, entrant dans le club du million de visiteurs par année. Grâce à elle, il est également devenu le musée canadien qui exporte le plus ses expositions dans d’autres musées à l’étranger. » (Tiré du communiqué de presse de l’Ordre du Canada, publié le 11 mai 2016)

Nathalie Bondil
Nathalie Bondil © Studio SPG Le Pigeon/MBAM

Cet honneur s’ajoute aux nombreuses reconnaissances décernées à Mme Bondil au fil du temps.

Depuis 2011, Nathalie Bondil est chevalière de l’Ordre national du Québec.

En 2015, elle obtient le prix Camille-Laurin de l’Office québécois de la langue française pour son engagement et sa contribution remarquable à l’enrichissement et au rayonnement du français dans le milieu culturel et au sein de la société québécoise.

En mars 2016, elle reçoit la médaille de l’Assemblée nationale pour ses réalisations exceptionnelles.

Elle a également été promue récemment au grade d’officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres (République française) pour son investissement constant au service de la culture.

Catégories : Arts et divertissements, Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.