Le projet de pédagogie sociale SOMEONE est en ligne

« Tout propos, geste, comportement, écrit ou affichage susceptible d’inciter à déprécier ou à intimider une personne ou un groupe, ou encore à faire preuve de violence à son égard. »

Voilà la définition que donnent des chercheurs canadiens au discours haineux.

Ces chercheurs, de l’Université Concordia à Montréal, lancent officiellement cette semaine SOMEONE (Social Media Education Every Day), un portail préventif et pédagogique qui utilise les mêmes canaux — soit les réseaux sociaux — qu’empruntent de nos jours les groupes extrémistes pour répandre leur propagande et leurs messages haineux.

Le portail fournit, en anglais pour le moment, des outils pédagogiques et multimédias permettant de gérer l’utilisation des médias sociaux chez les jeunes, de lutter contre la discrimination et pour savoir reconnaitre ce qui déclenche les propos haineux.

Au fur et à mesure de son évolution, le portail offrira également des ressources en français.

Professeur agrégé au Département des sciences de l’éducation de l’Université Concordia à Montréal, Vivek Venkatesh est le directeur de l’initiative SOMEONE :

Écoutez

SOMEONE : http://projectsomeone.ca

L’initiative Someone : pour prévenir les actes haineux

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.