Photo Credit: Radio-Canada

Le monde des légendes québécoises perd un passeur de mémoire

Ethnologue et spécialiste de la culture matérielle, le Québécois Jean-Claude Dupont est décédé cette semaine.

Il était âgé de 82 ans.

Il était l’auteur de nombreux ouvrages et recueils sur les légendes de différentes régions de l’Amérique française. Ces légendes ont plusieurs sources d’inspiration. Les colons français qui s’établissaient en Nouvelle-France transmettaient les récits de leurs ancêtres et découvraient les mythologies amérindiennes.

En plus de recueillir des centaines de légendes, Jean-Claude Dupont les a illustrées en près de 400 tableaux. Ces derniers ont été exposés en Amérique du Nord, en Europe, en Russie et même au Japon.

«La bête à sept têtes», illustration de Jean-Claude Dupont
«La bête à sept têtes», illustration de Jean-Claude Dupont © Éditions GID

Il a aussi permis de mieux faire connaître les légendes du Québec auprès du grand public.

En 2010, Pointe-à-Callière, le musée d’archéologie et d’histoire de Montréal avait présenté Sur le chemin des légendes avec Jean-Claude Dupont, une exposition qui permettait de découvrir le travail de l’ethnologue et peintre, et, par là même, le patrimoine oral francophone et amérindien d’Amérique du Nord.

Il était un pionnier dans le domaine de la culture matérielle, une branche de l’ethnologie qui se penche sur les objets et le quotidien. Il est l’auteur d’ouvrages sur la culture matérielle des francophones en Amérique du Nord dont Héritage d’Acadie (1972), Histoire populaire d’Acadie (1979) et L’artisan forgeron (1979).

Jean-Claude Dupont a enregistré de nombreux témoignages offrant un éclairage humain sur ces histoires transmises de génération en génération. Ces enregistrements démontrent que les légendes font partie du patrimoine culturel propre à une région et à ses habitants. Si l’élément principal de la légende est la nature, on y retrouve aussi la religion et l’omniprésence du bien et du mal.  Si les légendes sont empreintes de merveilleux elles demeurent ancrées dans le réel.

Jean-Claude Dupont a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix du Québec en patrimoine. Il a été nommé à l’Ordre du Canada en 2005.

RCI avec Radio-Canada

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.