«Scotty» le tyrannosaurus rex au Musée royal Saskatchewan

Photo Credit: Musée royal de la Saskatchewan

Le Tyrannosaurus rex choisi emblème fossile de la Saskatchewan

Il se prénomme Scotty

Ce T. rex mesure quatre mètres de haut et douze mètres de long et a vécu dans le sud de cette province de l’ouest du Canada, il y a plus de 65 millions d’années.

Il a été choisi au terme d’un concours lancé par le Musée royal de la Saskatchewan et a été préféré à un plésiosaure à long cou, un plésiosaure à court cou, un crocodile vieux de 92 millions d’années et même à un mammouth laineux.

Au Canada, le Manitoba et la Nouvelle-Écosse ont aussi leur emblème fossile.

Il s’agit de Bruce le Mosasaure au Manitoba, depuis 2015, et de l’Hylonomus lyelli, un lézard, en Nouvelle-Écosse depuis 2002.

Un squelette de mosasaure
Un squelette de mosasaure © John Woods/Canadian Press

Bruce est un mosasaure, soit un lézard carnivore à peau écailleuse qui a habité la Terre il y a 135 à 65 millions d’années.

Bruce, surnommé le « tyrannosaure des mers »

Le fossile qui mesure 13,1 mètres a été découvert en 1974 à l’ouest de Morden, un village situé à 120 kilomètres au sud-ouest de Winnipeg.

Il est exposé à Morden, au Canadian Fossil Discovery Centre (CFDC).

Quant au Hylonomus lyelli, le fossile de la Nouvelle-Écosse, il est le plus ancien reptile connu dans le monde, ayant vécu il y a 315 millions d’années.

Il serait l’ancêtre des reptiles plus récents.

Ressemblant aux lézards de notre époque, son corps très mince pouvait atteindre 20 centimètres de long, y compris la queue.

Le Hylonomus lyelli était insectivore et utilisait ses petites dents pointues pour se nourrir de mille-pattes et d’insectes.

On a découvert des os fossilisés de Hylonomus lyelli dans les restes fossiles de souches d’arbre évidées dans les célèbres falaises fossiles de Joggins, en Nouvelle-Écosse.

RCI avec Radio-Canada

Emblèmes du Canada

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.