Après l’épisode apocalyptique des incendies qui ont détruit plus de 2900 km2 de forêt, plusieurs biens et maisons à Fort McMurray au nord de l’Alberta, les sinistrés qui ont été forcés de quitter la ville, vont bientôt regagner leurs maisons bien que plusieurs foyers de ces brasiers demeurent encore actifs.

Après l’épisode apocalyptique des incendies qui ont détruit plus de 2900 km2 de forêt, plusieurs biens et maisons à Fort McMurray au nord de l’Alberta, les sinistrés qui ont été forcés de quitter la ville, vont bientôt regagner leurs maisons bien que plusieurs foyers de ces brasiers demeurent encore actifs.
Photo Credit: PC / Jonathan Hayward

Fort McMurray : retour prudent pour les 85 000 évacués dès le 1er juin

Après les efforts des pompiers pour maîtriser l’incendie qui a ravagé Fort McMurray en Alberta et forcé plus de 85 000 habitants à évacuer les lieux, les autorités envisagent aujourd’hui les possibilités d’un retour volontaire à la maison pour ces personnes à partir du 1er juin 2016. Ce retour est conditionnel à l’obtention d’une permission officielle d’un inspecteur de sécurité incendie.

Après avoir été obligés de quitter leurs maisons sous la menace des incendies gigantesques de forêt dans cette région,  les habitants pourront enfin retourner chez eux pour la première fois et évaluer les dégâts.

Les autorités de la province ainsi que des groupes d’assureurs invitent à une extrême prudence, car bien que les efforts des pompiers aient permis de sécuriser une bonne partie de la capitale, des conditions essentielles doivent encore être remplies pour mettre les évacués hors de tout danger.

Il va falloir par exemple contenir suffisamment l’incendie massif, améliorer la qualité de l’air et restaurer les services de base.

 Les évacués de Fort McMurray retourneront chez eux du 1er au 15 juin 2016 comme recommandé par le gouvernement provincial, mais ils devront respecter les consignes de sécurité prescrites
Les évacués de Fort McMurray retourneront chez eux du 1er au 15 juin 2016 comme recommandé par le gouvernement provincial, mais ils devront respecter les consignes de sécurité prescrites © CBC

Respecter les consignes des autorités provinciales

Certains groupes d’assurance ont renforcé leurs ressources dans le but de préparer le retour des résidents dans la région et de répondre aux multiples appels qui vont suivre le constat des dommages.

Ces groupes invitent leurs clients à consulter les autorités locales et à respecter scrupuleusement les consignes données afin de déterminer le moment le plus approprié pour eux pour retourner à la maison de façon sécuritaire.

Quelques recommandations de RSA Canada aux évacués :

  • Obtenir l’approbation du représentant du service des incendies autorisé avant tout retour à la maison;
  • Porter des vêtements adéquats comme des bottes, des lunettes de sécurité et des gants en caoutchouc lorsque l’on accède pour la première fois à sa propriété;
  • Communiquer les informations à son expert en sinistre ou à son courtier après avoir évalué l’état de sa propriété;
  • Envoyer des photos de la propriété à son assureur pour lui permettre d’évaluer les dommages.
  • Faire attention aux traces de contaminations et de détérioration en vérifiant les provisions de nourriture
  • Consulter les conseils de la Croix-Rouge canadienne sur le retour sécuritaire à la maison après un incendie.
Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.