Le saumon en arrière-plan est modifié génétiquement. Celui qui se trouve au-devant est un saumon d’une ferme d'élevage traditionnelle. Photo crédit : AquaBounty

Le saumon en arrière-plan est modifié génétiquement. Celui qui se trouve au-devant est un saumon d’une ferme d'élevage traditionnelle. Photo crédit : AquaBounty

Mangerez-vous ces saumons géants modifiés génétiquement?

Le Canada sera le premier pays dans le monde à commercialiser sous peu un animal génétiquement modifié pour des fins alimentaires.

Le feu vert initial est venu en novembre dernier. Après les États-Unis, Santé Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments avaient alors décidé d’autoriser la vente de saumon transgénique pour la consommation humaine.

Si l’élevage des saumons génétiquement modifiés se poursuit comme prévu, les premiers spécimens pourraient atterrir sur les comptoirs de nos épiceries et dans les assiettes des consommateurs canadiens dès l’hiver prochain.

Les saumons de la compagnie AquAdvantage ont été génétiquement modifiés afin de se développer deux fois plus rapidement que les saumons d’élevage conventionnel.

On ignore pour le moment qu’elle sera la réaction des consommateurs au pays. Cette première mondiale soulève notamment beaucoup de questions par rapport à la pertinence ou non d’indiquer les origines génétiquement modifiées de ces saumons sur les étiquettes en épicerie.

S'il s'agit du premier animal transgénique à se retrouver sur les tablettes des épiceries canadiennes, l'entreprise AquAdvantage n'aura pas à étiqueter cependant son saumon comme ayant été génétiquement modifié.
S’il s’agit du premier animal transgénique à se retrouver sur les tablettes des épiceries canadiennes, l’entreprise AquAdvantage n’aura pas à étiqueter cependant son saumon comme ayant été génétiquement modifié. © ICI Radio-Canada

Les réactions foisonnent

La semaine dernière, Santé Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments ont affirmé que le saumon génétiquement modifié AquAdvantage était aussi sain et nutritif pour les humains que le saumon classique.

« Les Canadiens ne sont pourtant pas à l’aise avec les produits génétiquement modifiés. Il n’y a aucun doute que ces produits doivent être clairement étiquetés pour que les consommateurs puissent prendre une décision informée lorsqu’ils en achètent ou en consomment. Je suis déçu que Santé Canada ait refusé de faire ça », affirmait pour sa part le porte-parole du parti politique fédéral NPD en matière de santé, Don Davies.

Certains scientifiques s’interrogent aussi sur les risques de croisement avec les populations de saumons sauvages.

Mais d’autres dans l’industrie du saumon accueillent sans réserve cette nouvelle espèce dans le contexte d’une baisse des stocks de saumons canadiens du Pacifique et de l’Atlantique.

Écoutez

Bon à savoir…
Le saumon génétiquement modifié atteint une taille commercialisable deux fois plus vite que les saumons d’élevage classiques.
Cette croissance accélérée a été rendue possible en insérant dans le saumon de l’Atlantique du matériel génétique provenant du chinook (le plus grand des saumons) et de la loquette d’Amérique, un animal dont l’apparence rappelle celle de l’anguille.
Avec une meilleure résistance au froid et des caractères de croissance améliorés, le saumon modifié grossit toute l’année et non plus seulement au printemps comme pour le saumon sauvage.

Saumon modifié versus saumon naturelle. Photo crédit AquaBounty.
Saumon modifié versus saumon naturel. Photo crédit AquaBounty.

RCI avec la contribution de Jacques Beaupré, Michel Plourde et Marie Villeneuve de Radio-Canada

Sur le même thème

Important déclin des stocks de saumons de l’Atlantique – Radio-Canada

Les changements climatiques pourraient faire bondir le prix du saumon – Radio-Canada

Le saumon génétiquement modifié d’AquaBounty approuvé par la FDA – Radio-Canada

Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.