Santé Canada attire l’attention des Canadiens sur les dangers pour la santé des enfants des jouets contrefaits achetés en ligne qui ne répondent pas aux normes canadiennes de sécurité.

Santé Canada attire l’attention des Canadiens sur les dangers pour la santé des enfants des jouets contrefaits achetés en ligne qui ne répondent pas aux normes canadiennes de sécurité.
Photo Credit: Michel Nogue

Gare aux cosmétiques et jouets en ligne!

Le commerce en ligne des jouets, cosmétiques et autres produits de consommation prend des proportions de plus en plus importantes. Santé Canada attire l’attention des consommateurs sur les dangers possibles de certains de ces produits, notamment en ce qui concerne la santé et la sécurité. La plupart de ces produits ne respectent pas les lois et règlements du pays ou sont sur la liste de produits exclus du marché canadien.

Les habitudes de consommation des Canadiens s’adaptent de plus en plus au nouveau contexte du cybercommerce. C’est ainsi que 76 % d’entre eux achètent en ligne leurs produits et services destinés à la consommation courante provenant de partout dans le monde.

Si Santé Canada s’inquiète des dangers possibles de certains de ces produits, c’est parce qu’ils ne répondent pas toujours aux normes nationales, ou simplement parce qu’ils sont souvent des produits de la contrefaçon.

Les consommateurs canadiens qui ont l’habitude d’acheter les cosmétiques et jouets pour enfants en ligne doivent absolument prendre des mesures pour se protéger.

Santé Canada met l’accent sur la nécessité de consulter les bases de données sur les appels et les alertes au sujet de certains produits de consommation pour des raisons de santé et de sécurité.

Il serait tout aussi utile de consulter régulièrement le site Internet de l’Agence des services frontaliers du Canada pour s’informer sur les produits dont l’expédition est approuvée ou proscrite au Canada.

En face des dangers que présenteraient certains produits de beauté achetés en ligne, Santé Canada invite à une extrême vigilance et à bien lire les recommandations du fabricant concernant l'âge, les mises en garde, les messages de sécurité, les modes d'emploi et à ne pas les enfreindre.
En face des dangers que présenteraient certains produits de beauté achetés en ligne, Santé Canada invite à une extrême vigilance et à bien lire les recommandations du fabricant concernant l’âge, les mises en garde, les messages de sécurité, les modes d’emploi et à ne pas les enfreindre. © iStock

Accroître la sensibilisation aux risques des achats en ligne

En plus de mener des actions concertées avec ses partenaires nationaux et internationaux pour examiner, évaluer les risques associés au commerce en ligne des produits de consommation courante et protéger les consommateurs, Santé Canada met à contribution le public.

C’est ainsi qu’elle invite les Canadiens à se manifester en cas de doute ou de préoccupation concernant un produit au plan de la santé ou de la sécurité, notamment auprès du fabricant, du détaillant ou à Santé Canada.

Elle fournit également des renseignements supplémentaires importants pour acheter des produits de consommation et autres produits de première importance comme les médicaments en ligne.

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.