Les évacués de Fort McMurray font la file devant le  Butterdome à Edmonton pour recevoir des cartes de débit de la province.

Les évacués de Fort McMurray font la file devant le Butterdome à Edmonton pour recevoir des cartes de débit de la province.
Photo Credit: CBC

Les sinistrés de Fort McMurray sont-ils ignorés par le gouvernement fédéral?

Cette photo du Premier ministre Justin Trudeau disant « Nous dépensons 1.6 milliards de dollars pour les réfugiés syriens. Fort McMurray? Nous égalerons les dons à la Croix-Rouge » a, à ce jour été partagée plus de 30 000 fois sur Facebook.

Cette image a été signalée par le Journal Métro qui en a, bien sur, démenti les allégations. L’idée que ce mème internet tente de véhiculer est que le gouvernement fédéral canadien ne soutiendra pas les victimes des feux de forêt de McMurray en Alberta comme il soutient les réfugiés syriens qu’il a accueilli depuis le début de l’année.

En opposant le fait que le gouvernement libéral aurait un budget de 1.6 milliards pour l’aide au réfugiés (c’était plutôt un budget de 1,2 milliard de dollars au cours des six prochaines années qui avait été annoncé dans les plans du gouvernement) au fait qu’il s’est engagé à égaler les dons faits par les citoyens à la Croix-Rouge, cette image vise à induire les gens en erreur en leur faisant croire que c’est là le seul soutien qu’offrirait le gouvernement fédéral suite à ce sinistre d’une ampleur sans précédent.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, constate les dommages à Fort Mc Murray dans le nord de l’Alberta.
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, constate les dommages à Fort Mc Murray dans le nord de l’Alberta. © CBC/Radio-Canada

Les Accords d’aide financière en cas de catastrophe

Comme le fait remarquer le Journal Metro, le gouvernement du Canada a, par le biais du Ministère de la Sécurité publique, des Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) avec les gouvernements provinciaux et territoriaux. En cas de catastrophe naturelle, ces aides sont versées afin d’aider au soutien aux sinistrés et à la reconstruction.

Dans le cadre de ces accords, le gouvernement fédéral offre une aide financière équivalente à 50% des coûts liés à une catastrophe naturelle pour la première tranche de 6.07$ du coût par habitant, 75% de la seconde tranche de 6.07$ du coût par habitant et 90% du reste du coût par habitant.

Il a été estimé dés le début des feux de Fort McMurray que ce serait sans doute la catastrophe naturelle la plus dispendieuse au pays. On peut donc imaginer que le gouvernement fédéral mettra certainement la main à la poche. On ne sait pas exactement combien le gouvernement fédéral devra dépenser, mais il est déraisonnable de suggérer qu’il ne participera pas à la reconstruction et à l’aide aux sinistrés autrement qu’en égalant les dons à la Croix-Rouge qui, eux, vont s’ajouter à l’AAFCC.

Par ailleurs, la promesse d’égaler les dons faits à la Croix-Rouge va donc permettre à des fonds additionnels de soutenir les Albertains touchés par la tragédie et, comme c’est souvent le cas lors de catastrophes naturelles et/ou humanitaires, l’objectif était sans doute de pousser le public à donner davantage en sachant que leurs dons aurait plus d’impact. Et la campagne a été un succès puisque plus de 102 millions de dollars ont pu être récoltés par la Croix-Rouge canadienne, en faisant ainsi la plus grosse collecte de fonds. Récolte qui, de plus, sera égalée à la fois par le gouvernement fédéral et par le gouvernement provincial.

Les réfugiés à nouveaux ciblés

Ce n’est pas la première fois que nous nous intéressons à de fausses informations au sujet du budget alloué à l’aide aux réfugiés au Canada. Au mois de janvier dernier, alors que les premiers réfugiés syriens venaient d’être accueillis au pays, plusieurs images circulaient sur les réseaux sociaux accusant le gouvernement fédéral de donner davantage d’aides aux réfugiés qu’aux retraités; ce qui était également complètement faux.

Pourquoi cette idée que le gouvernement fédéral s’intéresserait davantage aux réfugiés qu’à ses propres citoyens continue-t-elle d’être ressassée et partagée? Est-ce simplement dans le but de discréditer le gouvernement? Pour attiser la haine vis à vis des réfugiés? Il n’en demeure pas moins que ces images visent à induire en erreur et ne sont pas basées sur des faits véridiques.

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.