Ottawa a déposé son projet de loi sur l’aide médicale à mourir. En quoi ce projet de loi est-il différent de la loi québécoise? Entrevue avec Véronique Hivon, députée péquiste de Joliette qui a été la ministre responsable du dossier Mourir dans la dignité

Aide médicale à mourir décriminalisée au Canada mais difficile à obtenir

Selon un jugement de la Cour suprême du Canada l’aide médicale à mourir sera possible au pays à partir de minuit ce soir.

Mais le projet de loi C-14, proposé par le gouvernement libéral de Justin Trudeau et qui est sous étude au Sénat, pourrait rester lettre morte s’il n’est pas adopté avant l’échéance de ce soir.

Et bien que des malades pourront réclamer une aide médicale partout au pays, cette aide sera difficile à obtenir dans bien des provinces sauf au Québec.

C’est que le 5 juin 2014, la province de Québec adoptait une loi qui met des balises pour encadrer les soins de fin de vies. Cette loi fut sanctionnée quelques jours plus tard et est entrée en vigueur le 10 décembre 2015.

Ailleurs au Canada, certaines provinces se penchent déjà sur des alternatives pour que les patients en fin de vie puissent choisir de mettre fin à leurs jours pour des raisons médicales.

Mais certains jugent que le projet de loi C-14 ne va pas assez loin dans sa définition de critères qui rendent un patient éligible à cette aide médicale à mourir.

En Colombie-Britannique, sur la côte ouest du Canada, le gouvernement se dit prêt à décriminaliser l’aide médicale à mourir.

Price Carter, fils de Kay Carter, réagissant au projet de loi C-14 en compagnie de l’avocat Josh Paterson
Price Carter, fils de Kay Carter (sur la photo), réagissant au projet de loi C-14 en compagnie de l’avocat Josh Paterson © ICI Radio-Canada

C’est dans cette province qu’une femme, Kay Carter, a dû se rendre en Suisse pour mettre fin à ses jours. C’est sa situation qui avait donnée lieu au projet de loi C-14 lorsque la Cour suprême du Canada a rendu son jugement surnommé l’arrêt Carter.

Mais le projet de loi tel que présenté par le gouvernement Trudeau, et qui est présentement à l’étude au Sénat, n’aurait pas permis à Kay Carter de recevoir une aide médicale à mourir au Canada car le projet de loi est trop restrictif selon ses enfants Lee et Price Carter.

L’Ontario, qui est la province avec le plus grand nombre d’habitants au pays, va mettre sur pied une liste de médecins qui pourraient accompagner des malades qui veulent recevoir une aide médicale à mourir.

RCI avec Radio-Canada

Complément d’information

Carter c. Canada : l’arrêt de la Cour suprême du Canada sur le recours à l’aide d’un médecin pour mourir Parlement du Canada

La famille Carter pourfend le projet de loi fédéral sur l’aide médicale à mourir (Radio-Canada Politique)

La C.-B. prête à la décriminalisation de l’aide médicale à mourir, disent des ministres (Radio-Canmada Colombie-Britannique)

L’Ontario créera une liste de médecins prêts à aider des patients à mourir (Radio-Canada Ontario)

Loi concernant les soins de fin de vie (Gouvernement du Québec)

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.