Une tranchée lors de la Première Guerre mondiale
Photo Credit: rcinet.ca

Un siècle plus tard la bataille de Beaumont Hamel a des répercussions inattendues à Terre-Neuve

Beaumont Hamel est une jolie commune du nord de la France, située dans le département de la Somme dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Outre le bourg de Beaumont, qui constitue le village principal, la commune est composée de deux hameaux : le hameau de Gare-de-Beaucourt et le hameau de Hamel.

Au cours de la Première Guerre mondiale, le village et ses hameaux ont été entièrement détruits. Avant d’être reconstruits durant l’entredeuxguerres.

Beaumont Hamel et Terre-Neuve

Terre-Neuve en 1914 se nommait Dominion de Terre-Neuve et ne faisait pas encore partie du Canada. Elle est devenue officiellement province en 1949 en se voyant ajouter une partie continentale, le Labrador, pour former Terre-Neuve-et-Labrador.

Mais, durant la Guerre de 14, le contingent de militaires terre-neuviens, intégré au sein de l’armée de l’Empire britannique, a fait les frais d’une terrible bataille à Beaumont Hamel.

Des dizaines de villages de l’île ont vu partir des centaines de jeunes garçons et, dans plusieurs, cas, n’en ont vu revenir aucun.

C’est une de ces histoires que l’ont vous raconte ici.

Une histoire d’amour du début du XXe siècle avec des répercussions ressenties encore de nos jours.

Edward John Brown et Elizabeth Rose se sont rencontrés quand celui-ci était chambreur dans la pension de famille de la mère d’Elizabeth à Bell Island, avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale. © Coleen Jones

Elle s’appelle Elizabeth Rose et elle aime passionnément un jeune homme, Edward John Brown, qui vit dans une pension de famille sur Bell Island.

Edward Brown était mineur dans les mines de fer de Wabana qui, avec la demande mondiale, connaissaient une forte croissance.

Le jeune Edward épargnait tout ce qu’il pouvait, faisait des heures supplémentaires, afin d’épouser son Elizabeth.

Mais, comme bien d’autres, il a répondu à l’appel du devoir, celui d’aller défendre l’Empire sur le théâtre opérationnel européen, où venait d’être déclarées les hostilités de la Première Guerre mondiale, tout en promettant haut et fort à sa douce de revenir du front.

Mais

Mais, elle était enceinte. Edward est mort le 1er juillet 1916 au cours de la Bataille de la Somme à Beaumont Hamel, il n’a jamais vu sa fille et Elizabeth a dû subir les affres de la condition de « fille-mère » comme le voulait l’expression désobligeante longtemps utilisée.

Elizabeth Rose s’est résignée à épouser un homme qui ne voulait pas de la fillette, appelée Blanche, et ce, malgré le fait que la petite était fille de soldat, fille de héros de guerre.

Blanche, 89 ans plus tard

Blanche a vécu dans la pauvreté avec sa grand-mère, ne voyant sa mère qu’occasionnellement, quand son mari lui permettait d’aller voir sa fille.

Qu’a-t-elle appris de la vie? Qu’elle était non désirée, une blessure qui l’a habitée jusqu’à la fin.

« Quand elle est décédée à 89 ans, elle portait encore cette blessure, cette amertume. » a déclaré Coleen Jones, fille de Blanche et petite-fille d’Elizabeth Rose et d’Edward John Brown.

2016, marque le centenaire de la bataille de Beaumont Hamel.

edward-john-brown-of-harbour-grace

RCI, CBC NFLD, ministère des Anciens combattants, Encyclopédie canadienne

Catégories : International, Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.