Dans le cadre d’un projet de recherche appliquée axé sur le Nord Canadien, l’argent alloué par Irving Shipbuilding vise à soutenir le dynamisme de l’industrie de la recherche maritime dans l’Arctique canadien

Dans le cadre d’un projet de recherche appliquée axé sur le Nord Canadien, l’argent alloué par Irving Shipbuilding vise à soutenir le dynamisme de l’industrie de la recherche maritime dans l’Arctique canadien
Photo Credit: Joël Le Bigot

2 millions de dollars pour la recherche appliquée dans le Nord canadien

 À la suite d’un appel à proposition de financement lancé par l’Institut de recherche du Nunavut, le groupe Irving Shipbuilding s’est engagé à appuyer cet appel à hauteur de 2 millions de dollars en partenariat avec le Collège de l’Arctique du Nunavut. Les projets de recherche qui seront financés visent à renforcer les capacités opérationnelles des communautés dans différents domaines reliés à la recherche et à accroître la sécurité maritime dans le Nord canadien.

Les candidats qui seront retenus à la suite de ce financement seront admissibles à recevoir des fonds pour des activités de recherche dès l’automne 2016.

Les projets qui seront d’abord financés pour une durée de 3 ans jusqu’en mars 2019 pourront être soutenus pendant deux années supplémentaires.  Ce prolongement est conditionnel au progrès et au succès constatés par l’Institut de recherche du Nunavut en ce qui concerne chacun des projets.

Ce sont plus de deux millions de dollars de financements qui seront disponibles de 2016 à 2021 pour soutenir différentes initiatives.

Irving Shipbuilding est ravi d’appuyer cet appel de propositions de recherche pour l’Institut de recherche du Nunavut. Des projets comme celui-ci permettent de s’assurer que le Canada est doté d’une industrie de la recherche marine dynamique et avancée, en particulier dans l’Arctique  Kevin McCoy, président d'Irving Shipbuilding.
Fondé en 1984 dans les Territoires du Nord-Ouest, l’Institut de recherche du Nunavut est le principal organisme responsable de la supervision et du soutien à la recherche scientifique au Nunavut. Il émet environ 130 licences de recherche scientifique chaque année pour des projets de recherche en santé, environnement et société.
Fondé en 1984 dans les Territoires du Nord-Ouest, l’Institut de recherche du Nunavut est le principal organisme responsable de la supervision et du soutien à la recherche scientifique au Nunavut. Il émet environ 130 licences de recherche scientifique chaque année pour des projets de recherche en santé, environnement et société. © David Barbour

Financements ouverts à plusieurs domaines

 L’Institut de recherche du Nunavut souhaite que soient développés des outils et technologies pour répondre aux potentiels incidents et risques maritimes dans le Nord canadien.

C’est pour cette raison qu’il est à la recherche de propositions de recherche dont les objectifs ont été ciblés à l’avance pour atteindre ce but. Les sujets proposés devront ainsi viser à :

  1.  développer les meilleures pratiques pour l’engagement communautaire dans la recherche, la cogestion des ressources et l’évaluation environnementale.
  2. Soutenir des approches nouvelles et novatrices pour la sûreté et la sécurité des travailleurs et des personnes œuvrant dans le milieu marin.
  3. Accroître les connaissances sur l’état de préparation en cas de déversement de liquides dangereux dans les eaux, etc.
Cette initiative, rendue possible grâce à Irving Shipbuilding et la SNCN, renforcera la capacité des collectivités de l’Arctique à faire de la recherche. Nous sommes impatients de soutenir des propositions novatrices visant à développer et à améliorer la sécurité maritime  Joe Kunuk, président du Collège de l'Arctique du Nunavut.

À NOTER ET À LIRE AUSSI

Qui est admissible?

  • individus et organisations canadiennes;
  • groupes régionaux et communautaires (communautés ou organisations autochtones, associations communautaires et institutions);
  • établissements universitaires et collèges du Nord;
  • ministères et organismes (fédéraux, provinciaux, territoriaux, régionaux gouvernementaux, municipaux, autochtones);
  • entreprises privées;
  • organisations sans but lucratif et organisations non gouvernementales

Projet de havre maritime pour Natashquan

Incident maritime à Port-Cartier : un manque de surveillance en cause, conclut le BST 

Catégories : Autochtones, Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.