Lutter contre le suicide chez les jeunes: 120 noms tatoués sur son bras
Photo Credit: Radio-Canada

Lutter contre le suicide chez les jeunes : 120 noms tatoués sur son bras

Le musicien manitobain Robb Nash de Winnipeg arbore fièrement aujourd’hui un bras droit couvert de 120 noms de jeunes Canadiens.

Reconnu pour son travail en prévention de l’automutilation et du suicide en parallèle à sa carrière musicale, Robb Nash reçoit régulièrement des messages écrits de jeunes songeant au suicide lors des spectacles qu’il donne avec son groupe.

À ce jour, il en a reçu 523. Ces tatouages représentent tout ce que cette confiance des jeunes représente pour lui.

Ces 120 noms sont ceux des 120 premiers messages, des messages d’appel à l’aide selon lui, des notes où l’on retrouve souvent des extraits de textes de ses chansons.

« I want to be able to show kids that are feeling suicidal, look, look at the names on my arm. These were all kids that were just like you. You’re not alone. They were also in that dark place, and they are still here today.»

Robb Nash

(trad.) Je veux pouvoir dire à ces jeunes qui songent à commettre l’irréparable : regardez, tous ces jeunes dont les noms sont tatoués sur mon bras étaient tous comme vous à un certain moment. Ils se voyaient au fond du gouffre. Ils sont toujours vivants.»

(Facebook)

(Facebook)

Qui est Robb Nash

Pourquoi plus de 300 élèves lui ont-ils remis leur message suicidaire?

Pourquoi a-t-il reçu des centaines de lames de rasoir de ceux et celles qui s’automutilaient?

Certains lui remettent des bouteilles de pilules et autres drogues. Pourquoi?

Robb Nash est en voie de devenir connu et reconnu au Canada non pas pour la carrière de musicien, carrière à succès soit dit en passant, mais pour la façon bien particulière avec laquelle il partage ses expériences de vie avec un jeune public. Il se produit dans des écoles secondaires, mais aussi dans des centres de détention ou de désintoxication pour jeunes partout au Canada, bénévolement.

Ses chansons se retrouvent régulièrement dans des palmarès et, grâce à ces succès, il canalise la puissance de la musique afin d’influencer positivement des jeunes au Canada, des jeunes à risque, des jeunes émotivement fragiles.

Robb Nash a renoncé pour le moment aux prestations pour grand public. À coups de 150 spectacles par année, il a parlé à près de 60 000 élèves un peu partout au pays, sans compter les 500 000 fans qui le suivent sur Facebook et YouTube.

Il touche à des sujets difficiles : dépendance aux drogues, automutilation, harcèlement physique ou sexuel et le suicide.

Son message, toujours le même, porte sur : découvrir le trésor en soi, ne pas focaliser uniquement sur ses échecs, ne pas croire que la vie n’est qu’une question de survie, trouver un sens à sa vie.

Tout ça avec dur rock solide, des paroles simples et plus d’une centaine de noms tatoués sur son bras droit.

RCI, CBC Man, YouTube, Robb Nash Band

Catégories : Arts et divertissements, Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.